Consultation et services

Pouvons-nous vous aider?

Comment réagir lorsque j'ai un problème avec Minou ?

  • Tout problème de comportement peut avoir une cause médicale. Voilà pourquoi il est impératif de toujours consulter votre vétérinaire pour éliminer la cause médicale avant de traiter le côté comportemental.  
  • Appelez-nous ou écrivez-nous. Certains problèmes peuvent facilement être réglés avec quelques conseils rapides et sans frais. Sinon, nous pouvons vous conseiller de poser certaines actions immédiates afin de réduire la gravité du problème avant de consulter.
  • Plusieurs cas ne requièrent qu'une simple consultation téléphonique, nécessitant parfois l’envoi de photos ou de vidéos (que vous pouvez facilement prendre à l’aide de votre téléphone intelligent) afin de mieux nous aider à évaluer la situation. Comme il est rare que les chats répètent leurs comportements problématiques en notre présence lorsque nous nous déplaçons chez les clients, cette façon de procéder est plus efficace.
  • D'autres cas relèvent d'un problème d'environnement ou de la façon dont la maison est aménagée. C’est pourquoi il est important que nous puissions voir les lieux afin de poser un diagnostic adéquat et pour proposer une solution efficace.
  • L’analyse du comportement de votre chat est généralement essentielle notamment en présence d'agressivité ou de craintes, et une visite à domicile peut s’imposer.

> Retour au menu

 

Combien coûte une consultation ?

EN AMÉRIQUE DU NORD

EN EUROPE

 

Tarifs en Amérique du nord

Nous offrons deux types de services et chacun peut être fait à domicile, par téléphone ou via internet.

  • Consultation pour problème de comportement : vous pourrez régler un ou plusieurs problèmes de comportement dans la même consultation, en plus de bénécifier de plusieurs conseils et trucs pour mieux enrichir et adapter l'environnement de votre chat.
     
    • Taux horaire (taxe en sus) : 110$/hr 
      IMPORTANT - Une consultation prend 1h30 minimum.  

IMPORTANT À NOTER - Une consultation prend 1h30 minimum  (soit 165$, taxes en sus). À moins d'exceptions déterminées par l'intervenant, aucune consultation  ne peut prendre moins de ce temps. Avec votre intervenant, vous ferez une évaluation de la situation après 1h30 et discuterez ensemble si vous avez besoin de plus de temps (au même taux horaire, ajusté à 15 minutes près, que ce soit pour la consultation ou pour pour des suivis). 

Les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les familles d'accueil rattachées à un refuge reconnu, pourraient être éligibles à un rabais de 20% sur présentation de pièces justificatives appropriées. 

INCLUS - Chaque consultation comprend un rapport de consultation sur demande et un bref suivi par courriel ou au téléphone 1 ou 2 semaines après la consultation.

Le service de consultation est offert :

  • à domicile 
    Des frais de déplacement de l’Éduchateur s'ajoutent à celui de la consultation. Ces frais vous seront communiqués en réponse à votre demande de consultation.  Ils varient selon votre lieu de résidence. Nous essayons toujours de vous assigner l’Éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser les frais de déplacement. Si ce n'est pas possible pour diverses raisons,  nous vous offrirons des alternatives. Après une première consultation à domicile, si d'autres consultations sont nécessaires, des frais de déplacement seront facturés de nouveau et ce, pour chaque déplacement. Les taxes en vigueur seront appliquées sur les frais de déplacement
  • par téléphone
  • Skype ou Facebook messenger

 

Demande de consultation : cliquez ici.

 

  • Coaching félin : maintenant disponible! 

    Le Coaching Félin est un service de conseils personnalisés dispensé à domicile ou à distance qui consiste à répondre aux interrogations, aux craintes ou aux besoins du propriétaire de chat dans le cadre de sa relation avec lui.

    Ce service est différent d’une consultation, dont l’objet est de diagnostiquer un problème de comportement et de mettre en place une thérapie comportementale pour permettre de le résoudre.

    Les séances de Coaching Félin se déclinent en différentes thématiques en réponse aux besoins des propriétaires de chats :

  • Adoption : bien choisir son chat
  • Premier chat : conseils en bien-être félin
  • Introduction d’un deuxième chat : comment les faire cohabiter ?
  • Offrir des activités stimulantes à son chat
  • Méthode pour entraîner son chat 
  • Catification : aide à l’aménagement de l’environnement
  • Cohabitation enfants et chat
  • Visite chez le vétérinaire sans stress
  • Voyager avec son chat 
  • Préparer un déménagement / emménagement 

Description détaillée :

Adoption : bien choisir son chat

Vous allez accueillir votre premier chat ? Vous souhaitez une relation harmonieuse ? Nous aborderons les différents caractères du chat, ce qui influe sur son comportement, le rôle essentiel de l’environnement, votre mode de vie actuel et tout ce qu’il faut savoir avant d’aller adopter le chat idéal pour vous !

Premier chat : conseils en bien-être félin

Vous apprendrez la communication féline, les besoins essentiels à travers l’éthologie du chat et les conseils pour éviter tout problème de comportement. Vous pourrez également préparer toutes vos questions en amont de notre visite afin que nous puissions vous rassurer.

Introduction d’un deuxième chat : comment les faire cohabiter ?

Que vous ayez déjà un, deux, ou dix chats, nous discuterons de tous les conseils pour que l’arrivée d’un nouveau chat au sein de votre foyer se passe pour le mieux. Vous apprendrez les étapes indispensables à respecter et comprendrez l’importance d’une introduction en douceur pour une vie de cohabitation harmonieuse.

Offrir des activités stimulantes à son chat

L’hypostimulation et l’ennui sont les principales causes de problèmes de comportement chez le chat et il est nécessaire pour son bien-être de lui apporter des occupations enrichissantes. Grâce à ces conseils, vous mettrez en place différentes méthodes de stimulation, que ce soit en votre présence ou en votre absence, afin que votre chat soit épanoui. Cette séance se fait souvent en association  avec la séance de « Catification ».

Méthode pour entraîner son chat 

L’entraînement peut s’appliquer pour une meilleure coopération aux soins (apprendre à couper ses griffes, nettoyer ses oreilles, le brosser…) ou pour la stimulation générale de votre chat en lui apprenant des comportements à renforcer. Vous apprendrez les bienfaits de cette activité et développerez une relation exceptionnelle avec votre chat !

Catification : aide à l’aménagement de l’environnement

L’aménagement de l’espace de vie de votre chat est un élément essentiel de son bien-être. Nous verrons ensemble l’agencement de votre domicile afin de mettre en place des hauteurs, griffoirs, ou tout élément nécessaire à son bonheur. Cette séance se fait obligatoirement à domicile car nous étudions avec vous les différents espaces de vie de votre chat, et adaptons nos conseils selon vos possibilités.

Cohabitation enfants et chat

Vous attendez votre premier enfant ? Vous souhaitez adopter un chat et vous avez des inquiétudes concernant vos enfants ? Cette séance a pour but de vous expliquer d’où viennent ces craintes, les démanteler, et vous apprendre à vivre en toute harmonie avec toute la famille. Tous les risques potentiels seront abordés et toutes vos questions peuvent être envoyées en amont de la séance.

Visite chez le vétérinaire sans stress

Nous savons que c’est toujours un moment redouté pour tout propriétaire de chat. Et pourtant, avec les bons conseils, il est possible de rendre cette expérience moins désagréable pour lui, mais aussi pour vous et votre vétérinaire ! Nous aborderons les conseils à mettre en place avant, pendant et après la visite chez le vétérinaire.

Voyager avec son chat 

Parce qu’il arrive parfois que nous devions voyager avec notre chat, nous avons réuni ici tous les conseils pour que cette expérience se déroule au mieux, pour vous et pour votre animal. Cette séance se prépare le plus longtemps possible avant votre voyage afin que nous ayons le temps de mettre en place différents exercices pour améliorer son bien-être.

Préparer un déménagement / emménagement

Le chat étant un animal qui apprécie beaucoup son environnement, nous savons qu’il est parfois difficile et stressant de devoir déménager. Nous aborderons ensemble toutes les étapes à mettre en place pour que cet événement se déroule pour le mieux, et vous aiderons à comprendre ce qui est important pour diminuer le stress engendré à votre chat.

 

Toutes les séances de coaching félin peuvent se faire à domicile, par Skype ou par téléphone et durent 30 minutes. Les frais de déplacements s’ajouteront au montant total de la séance si vous choisissez l’option à domicile.

Vous êtes libres de sélectionner autant de séance que vous souhaitez, soit en une seule fois, soit en plusieurs fois. Cette option est à voir directement avec l’intervenant. La catification nécessite cependant une visite à domicile et dure généralement une heure complète.

Coût d’une séance (taxes en sus) :

30 minutes : 55$*

1 heure :  100$ *

* Les frais de déplacement sont en sus si vous optez pour le service à domicile. 

Demande de coaching félin : cliquez ici

 

Tarifs en Europe

  • Consultation pour problème de comportement

    La consultation vise à diagnostiquer un problème de comportement et de mettre en place une thérapie comportementale pour permettre de le résoudre. 

    Les problématiques pouvant se résoudre à l'aide d'une consultation :

- Malpropreté (urines et/ou selles en dehors de la litière)F
- Agressivité envers humain
- Mésentente entre chats
- Miaulements intempestifs
​- Destruction de mobilier (griffades, morsures,...)​​

Taux horaire (toutes taxes comprises) : 65 € /hr 
IMPORTANT - Une consultation prend 1h30 minimum.  

Ce service est offert :

  • à domicile 
    Des frais de déplacement de l’Éduchateur s'ajoutent à celui de la consultation. Ces frais vous seront communiqués en réponse à votre demande de consultation.  Ils varient selon votre lieu de résidence. Nous essayons toujours de vous assigner l’Éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser les frais de déplacement. Si ce n'est pas possible pour diverses raisons,  nous vous offrirons des alternatives. Après une première consultation à domicile, si d'autres consultations sont nécessaires, des frais de déplacement seront facturés de nouveau et ce, pour chaque déplacement. 
  • par téléphone
  • Skype ou Facebook messenger

IMPORTANT À NOTER - Une consultation prend 1h30 minimum (soit 97,50€ TTC).  À moins d'exceptions déterminées par l'intervenant, aucune consultation  ne peut prendre moins de ce temps. Avec votre intervenant, vous ferez une évaluation de la situation après 1h30 et discuterez ensemble si vous avez besoin de plus de temps (au même taux horaire, ajusté à 15 minutes près, que ce soit pour la consultation ou pour pour des suivis). 

Les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les familles d'accueil rattachées à un refuge reconnu, pourraient être éligibles à un rabais de 20% sur présentation de pièces justificatives appropriées. 

INCLUS - Chaque consultation comprend un rapport de consultation sur demande et un bref suivi par courriel ou au téléphone 1 ou 2 semaines après la consultation. 

Demande de consultation : cliquez ici.

 

  • Coaching félin : maintenant disponible !

Le Coaching Félin est un service de conseils personnalisés dispensé à domicile ou à distance qui consiste à répondre aux interrogations, aux craintes ou aux besoins du propriétaire de chat dans le cadre de sa relation avec lui.

Ce service est différent d’une consultation, dont l’objet est de diagnostiquer un problème de comportement et de mettre en place une thérapie comportementale pour permettre de le résoudre.

Les séances de Coaching Félin se déclinent en différentes thématiques en réponse aux besoins des propriétaires de chats :

  • Adoption : bien choisir son chat
  • Premier chat : conseils en bien-être félin
  • Introduction d’un deuxième chat : comment les faire cohabiter ?
  • Offrir des activités stimulantes à son chat
  • Méthode pour entraîner son chat 
  • Catification : aide à l’aménagement de l’environnement
  • Cohabitation enfants et chat
  • Visite chez le vétérinaire sans stress
  • Voyager avec son chat 
  • Préparer un déménagement / emménagement 

Toutes les séances de coaching félin peuvent se faire à domicile, par Skype ou par téléphone et durent 30 minutes. Les frais de déplacements s’ajouteront au montant total de la séance si vous choisissez l’option à domicile.

Vous êtes libres de sélectionner autant de séance que vous souhaitez, soit en une seule fois, soit en plusieurs fois. Cette option est à voir directement avec l’intervenant. La catification nécessite cependant une visite à domicile et dure généralement une heure complète.

Coût d’une séance :

30 minutes : 35€* 

1 heure :  60€ *

* Les frais de déplacement sont en sus si vous optez pour le service à domicile

Description détaillée :

Adoption : bien choisir son chat

Vous allez accueillir votre premier chat ? Vous souhaitez une relation harmonieuse ? Nous aborderons les différents caractères du chat, ce qui influe sur son comportement, le rôle essentiel de l’environnement, votre mode de vie actuel et tout ce qu’il faut savoir avant d’aller adopter le chat idéal pour vous !

Premier chat : conseils en bien-être félin

Vous apprendrez la communication féline, les besoins essentiels à travers l’éthologie du chat et les conseils pour éviter tout problème de comportement. Vous pourrez également préparer toutes vos questions en amont de notre visite afin que nous puissions vous rassurer.

Introduction d’un deuxième chat : comment les faire cohabiter ?

Que vous ayez déjà un, deux, ou dix chats, nous discuterons de tous les conseils pour que l’arrivée d’un nouveau chat au sein de votre foyer se passe pour le mieux. Vous apprendrez les étapes indispensables à respecter et comprendrez l’importance d’une introduction en douceur pour une vie de cohabitation harmonieuse.

Offrir des activités stimulantes à son chat

L’hypostimulation et l’ennui sont les principales causes de problèmes de comportement chez le chat et il est nécessaire pour son bien-être de lui apporter des occupations enrichissantes. Grâce à ces conseils, vous mettrez en place différentes méthodes de stimulation, que ce soit en votre présence ou en votre absence, afin que votre chat soit épanoui. Cette séance se fait souvent en association  avec la séance de « Catification ».

Méthode pour entraîner son chat 

L’entraînement peut s’appliquer pour une meilleure coopération aux soins (apprendre à couper ses griffes, nettoyer ses oreilles, le brosser…) ou pour la stimulation générale de votre chat en lui apprenant des comportements à renforcer. Vous apprendrez les bienfaits de cette activité et développerez une relation exceptionnelle avec votre chat !

Catification : aide à l’aménagement de l’environnement

L’aménagement de l’espace de vie de votre chat est un élément essentiel de son bien-être. Nous verrons ensemble l’agencement de votre domicile afin de mettre en place des hauteurs, griffoirs, ou tout élément nécessaire à son bonheur. Cette séance se fait obligatoirement à domicile car nous étudions avec vous les différents espaces de vie de votre chat, et adaptons nos conseils selon vos possibilités.

Cohabitation enfants et chat

Vous attendez votre premier enfant ? Vous souhaitez adopter un chat et vous avez des inquiétudes concernant vos enfants ? Cette séance a pour but de vous expliquer d’où viennent ces craintes, les démanteler, et vous apprendre à vivre en toute harmonie avec toute la famille. Tous les risques potentiels seront abordés et toutes vos questions peuvent être envoyées en amont de la séance.

Visite chez le vétérinaire sans stress

Nous savons que c’est toujours un moment redouté pour tout propriétaire de chat. Et pourtant, avec les bons conseils, il est possible de rendre cette expérience moins désagréable pour lui, mais aussi pour vous et votre vétérinaire ! Nous aborderons les conseils à mettre en place avant, pendant et après la visite chez le vétérinaire.

Voyager avec son chat 

Parce qu’il arrive parfois que nous devions voyager avec notre chat, nous avons réuni ici tous les conseils pour que cette expérience se déroule au mieux, pour vous et pour votre animal. Cette séance se prépare le plus longtemps possible avant votre voyage afin que nous ayons le temps de mettre en place différents exercices pour améliorer son bien-être.

Préparer un déménagement / emménagement

Le chat étant un animal qui apprécie beaucoup son environnement, nous savons qu’il est parfois difficile et stressant de devoir déménager. Nous aborderons ensemble toutes les étapes à mettre en place pour que cet événement se déroule pour le mieux, et vous aiderons à comprendre ce qui est important pour diminuer le stress engendré à votre chat.

Demande de coaching félin : cliquez ici

Notez que nos consultants en France ont la certification CCAD.

> Retour au menu

 

L'AVANTAGE ÉDUCHATEUR

Éduchateur, ce n'est pas qu'un seul intervenant. C'est une équipe. Votre Éduchateur a donc accès aux connaissances de tous les membres de notre grande équipe pour mieux vous aider. Vous avez également la possibilité de demander en tout temps de changer d'Éduchateur si vous n'êtes pas satisfait de celui qui vous est assigné. 

 

Est-ce que ça fonctionne ?

  • Puisque le chat est un être vivant doté d'émotions et d'une expérience de vie qui lui est propre, il serait malhonnête d'affirmer que nous pouvons régler tous les problèmes. Cependant, dans 85 % des cas, une seule consultation est nécessaire pour que le comportement de Minou se règle en moins de deux semaines.
  • Bien que certains troubles comme les peurs, les problèmes de sociabilité et certains cas d’agressions puissent nécessiter un peu plus de temps et d'efforts de votre part, ils ne requièrent pas nécessairement plus d'une consultation.
  • La consultation inclut un suivi téléphonique ou par courriel. Que ce soit parce que votre chat ne répond pas comme prévu aux techniques données, ou simplement pour vous assurer que vous appliquez les techniques enseignées correctement, nous sommes là pour vous aider.

> Retour au menu

 

Comment reconnaître un bon spécialiste en comportement félin ?

  • Il n'existe aucune formation spécialisée en comportement félin reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au Québec, outre les cours offerts dans le cadre d'une formation vétérinaire spécialisée en comportement. Des associations (certaines sont sérieuses, d'autres moins) affirment pouvoir offrir une formation (pour la plupart très dispendieuses) en comportement félin, mais aucune n'a encore l'aval du gouvernement. Certaines associations américaines existent, et même s'il est coûteux d'en faire partie, l'évaluation de ses membres n’est jamais jugée autrement que sur papier (et il peut être facile de bien paraître sur papier). Privilégiez les certifications qui exigent une formation continue pour conserver sa reconnaissance officielle. 

En France, il existe une certification CCAD option chat; il s’agit d’un Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, qui a pour objectif d'assurer aux éleveurs ou aux futurs éleveurs de chats, ainsi qu'à tous les professionnels du monde félin, une formation soumise à l'agrément du ministère de tutelle et visant à apporter des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Cette certification est offerte conjointement par le Livre officiel des origines félines (LOOF),  la Société française de félinotechnie (SFF) et l'Unité de Médecine de l'Élevage et du Sport de Maisons-Alfort (UMES). Nos consultants français sont certifiés CCAD.  

  • Méfiez-vous GRANDEMENT de tout spécialiste en comportement animalier qui n’est pas diplômé en médecine vétérinaire et qui prétend pouvoir traiter une question de nature médicale ou en lien avec une médication.
  • Prenez connaissance de la liste des formations que le spécialiste a suivies, et assurez-vous que certaines d’entre elles sont récentes : le domaine évolue très rapidement! Vérifiez ensuite au moyen d’Internet si les formateurs de ces cours sont des professionnels reconnus.
  • Le nombre d’années d’expérience est peu significatif. Demandez-lui plutôt combien de consultations il a faites au cours des dernières années : l’expérience sur le terrain est très importante. Bien que les certificats et les formations aient une grande valeur, seule l’expérience concrète permet d’acquérir les connaissances requises au bon diagnostic d’un trouble du comportement. De plus, cette expérience permet à l’intervenant de mieux interagir avec les propriétaires et de vulgariser adéquatement ses notions en comportement félin.
  • Demandez au moins trois ou quatre références d'un vétérinaire (afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas simplement de « l’ami » du vétérinaire). Sachez que très peu de vétérinaires vont recommander un intervenant en comportement animal. Si plusieurs le font, vous avez de très bonnes chances qu'il soit qualifié.
  • Sachez également qu'un intervenant qui a une tribune dans les médias (magazines, journaux ou télévision) n’est pas nécessairement qualifié. Cette dernière affirmation peut vous surprendre, puisque le président de notre entreprise a une très grande présence médiatique. Cependant, plusieurs médias ont recours aux services de dits spécialistes, mais ne savent pas juger de la qualité de ses compétences.
  • Vérifiez si, au cours des deux dernières années, le consultant convoité a donné des conférences à des professionnels du domaine des animaux. Car si un intervenant n’a pas une bonne réputation, il ne sera pas appelé à transmettre son savoir.
  • Vérifiez si le consultant convoité est associé à des entreprises ou à des organismes, et ce, depuis combien de temps. Les grandes entreprises et les organismes sérieux maintiennent rarement une association à long terme avec des gens sujets à la controverse. Il y a des exceptions, nous en convenons, mais c’est un facteur important à considérer.

> Retour au menu

 

Quels sont les services offerts dans ma région ?

Nous offrons nos services peu importe où vous demeurez.

Si vous êtes intéressé par une consultation à domicile, nous desservons les régions du grand Montréal métropolitain, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, ainsi que Paris, Toulouse, Lyon, Valence, Caen et Lille en France.

Quant aux consultations téléphoniques ou par Skype, lorsqu’applicables, les frais interurbains seront à votre charge. 

> Retour au menu

Quels sont les mode de paiement ?

Québec : Comptant, virement Intérac, par carte de crédit ou au moyen de PayPal.

France : Comptant, chèque (si encaissé 15 jours avant la consultation), virement bancaire.

> Retour au menu

Pour nous contacter, utilisez la section « Demande de consultation ».

Soyez informé des nouvelles dates de formation
Si vous désirez être avisé(e) lorsque des nouvelles formations sont disponibles, SVP nous envoyer un courriel à info@educhateur.com en nous demandant d’être rajouté(e) sur l’Infolettre.