Few Basic Solutions

Choosing a good kitten from a good breeder

In this article, we will focus only on behavior. However, other criteria such as health condition are just as important. Some of the advice shared in this article may also help to choose kittens in a shelter, although the environment may influence the evaluation.

1.     At what age does the breeder severs his kittens from the mother?

A conscientious breeder will never sever the kittens from the family nest before they are 12 weeks old, and, ideally, 14 weeks old. In fact, you can insist that the breeder keeps your kitten with his mother until he reaches 14 weeks. Avoid adopting a kitten that has been severed from his mother before reaching 10 weeks, and seriously reconsider the one who will not observe a 12-week period. Unfortunately, in Quebec, there is a popular belief that kittens are weaned as soon as 8 weeks old, and that they can then be severed from their mothers. However, it is not always the case. The main reason for keeping a kitten with his mother during the first 14 weeks of his life is to make sure he will adopt a good behavior when he reaches maturity. It is actually between the 5th and 14th week that the mother teaches her kittens to communicate well with other cats, to play and to hunt, but first and foremost, to have a good control of their emotions, to learn not to bite too hard while playing, to keep their euphoric transports in check and to become kittens able to deal with stress and anxiety.

If the kitten you chose has been severed from his mother before the 14th week, he may have difficulty controlling his emotions, he may be fearful, unsociable or aggressive, he may bite or he may not have learned to deal with anxiety and thus urinate everywhere as soon as there is any change around the house. You also have to keep in mind that a mother cannot give what she never had, hence the importance of learning as much as possible on the disposition and personality of the mother.

IMPORTANT: There is no reason whatsoever, whether medical, behavioral, breed-related or other, to justify the severance of kittens from their mothers before the 14th week, even if the kittens stay at the breeder during this period. There may be exceptions, but they should not be the systematic way of operating of the breeder.

 

2.     Is the breeder a member of an association?

Don’t get fooled by prizes awarded by feline associations/organizations your breeder has won over the course of his career. They merely indicate that he/she had beautiful kittens in his breed, nothing more, nothing less. Association membership is no guarantee on the quality of the breeding practice. However, the simple fact that a breeder does not take the time to register with an important association may indicate other major deficiencies. Be aware that registration papers can easily be falsified. Write down the name of the breeder who owns the breeding cats. You can contact this person to confirm the validity of the registration.

 

3.     What is my dream ca? 

Before visiting a breeder, we advise to write down, in order of importance, the main behaviors you wish to find in your future cat. Do you prefer an active cat that shows no fear, because you have kids at home? Or would you rather take under your wing a quiet, gentle cat? Do you want an affectionate cat, or would you prefer an independent one, as you are often on the road? Does your cat need to be very sociable and comfortable around visitors, or is that of little importance as you live alone and have few visitors? Make a list and give it to a friend who will accompany you to the breeder. Too often, people get swayed by the beauty or the color of a kitten and ignore their selection criteria, opting for a kitten that is the exact opposite of what they wanted in the first place. Your friend, who is not emotionally involved in your choice, will have the task of reminding you of your criteria. If you forget your list, you may not be happy with your new companion, for he might never meet the criteria you were looking for in the first place. Consequently, he might not be truly happy with you. 

 

4.     Are the kittens growing up in an adequate environment?

At the breeder, observe the environment and the behavior of other cats in the house. They have to be curious and to come to you in turns. Favor breeders who raise their cats in a family environment composed of children, a man, a woman and even other animals. A kitten is desensitized to all kinds of situations, events and people when he is very young. Kittens who were raised by a single female breeder, without children and who does not get frequent visitors, may have difficulty to adapt to an environment with children, even with a man, simply because they never saw many of them when they were young. The environment where your future kitten grew up must offer many heights and cat trees, and several cats must go around freely. It is normal though that some reproductive males be kept in cages. Moreover, very young kittens have to be isolated with their mothers for medical reasons. Otherwise, all cats should be free to go around the house in order to develop their sociability. A kitten raised in a pen or a separate building will be unable to understand the realities of the human daily life: that is why he may have social deficiencies. 

 

5.     The importance of meeting the mother 

If possible, do not choose your kitten prior to his 5th week, for it will be very hard to assess his future behavior. First, pay attention to the mother. Be aware that kittens will imitate 80% of the mother’s behaviors. If the mother tends to hide, if she is aggressive or fearful, it is likely that her kittens become so too. On the contrary, if she comes to greet you without hesitation, if she rubs against you or plays with you, chances are that you will find these behaviors in her kittens.

 

6.     The personality of each kitten from the litter 

Afterwards, ask the breeder which kitten from the litter first got out of the nest. Which one first tried to climb the chair or the cat tree? Which seems the most brave and adventurous? Which one gets himself in all kind of funny situations? This one is often the one we nickname “top of the class”. The litter also comprises some “class average”, which are those who follow closely and imitate, at their own pace, the behaviors of the top of the class. Finally, last but not least, there is the one who is always behind and who is the most scared. This “last of the class” is not a bad kitten: quite the opposite! Each kitten has his pros and cons.

 

7.     A simple, useful assessment test 

This unscientific test is simply a tool to help you make your choice. Results can drastically change between the 5th and the 14th week, and kittens younger than 5 weeks are too young and fearful for it.

Sit down on the floor, among the kittens, and drop your keychain behind the desired kitten while he is not looking in your direction. 

A) Kitty jumps and runs to the end of the room without even looking at the keys

It is often the “last of the class”. Since he likes routine, he will be very happy to live with an elderly person or a single person whose habits do not change much; being of a calm nature, he is more likely to become affectionate, seeking safety from the humans around him. However, we advise not to pair him with a family with agitated kids or dogs, a person who has a lot of visitors or a person who isn’t home often, whose work schedule and daily routine changes often.

B) Kitty flinches, goes away and comes back quickly to smell the keys

He is a “class average”. The time he takes to come back before smelling the keys shows you if he is closer to the top or the last of the class. Although he is generally careful, he is also curious and likes to explore his environment. He can adapt to many situations. He is the perfect companion for active families with responsible kids, or professionals who are looking for a cat both calm and playful, who will enjoy visitors.

C) Kitty doesn’t get scared, goes towards the keys immediately to smell them and either plays with them or loses interest

He is the “top of the class”. He will be very happy with an active family, with kids or other animals with whom to play and spend his energy. Normally, he will greet strangers and respond well to changes in his environment. He is generally more independent and unruly, hence harder to control. This explorer will climb everywhere and bring down everything: he is not recommended for the elderly or people looking for a quieter cat. 

 

8.     He came to me first!

What about this tendency to choose the first cat that comes to see us? Many people claim that they were “chosen” by their companion. However, most of the time, it is the top of the class that comes greeting the visitors first, for he is the most curious and adventurous. Is a top of the class really what you need? 

 

9.     My kitten is home at last!

You must know that the environment and the life experiences of your cat will also forge his character. So, once the adoption is completed, your work has only begun. Your kitten being in his secondary socialization phase, you have to expose him to several situations and events, and he needs to meet the greatest number of persons possible; these experiences need to be pleasant and positive. For instance, use treats and games to create a positive association with the visitor ringing the doorbell and entering the house. Try to avoid having children pull his tail or chase him screaming, for that might create a negative association related to children.

Do not fall in love with the color or the beauty of a kitten: he will not stay forever small!  By opting for a cat whose behavior meets your needs, you are making a responsible choice that will reward you in the long run. Besides, your grown kitty will purr in your ears for many years to come.

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Choisir un bon chaton chez un bon éleveur

Dans cet article sur le choix d’un chaton, nous nous attarderons uniquement sur l’aspect comportemental. Les autres critères comme la condition médicale sont toutefois tout aussi importants. Certains conseils partagés dans cette chronique peuvent aussi être suivis même s’il s’agit de chatons choisis en refuge; cependant, un tel environnement peut fausser l’évaluation.  

 

Si le chaton convoité est offert par un éleveur ou un particulier, assurez-vous d’obtenir les réponses aux questions suivantes.

  1. À quel âge l’éleveur laisse-t-il partir ses chatons?

Un éleveur consciencieux ne laissera jamais ses chatons quitter le nid maternel avant l’âge de 12 semaines et, idéalement, 14 semaines. D’ailleurs, vous pouvez exiger que l’éleveur laisse votre chaton auprès de sa mère jusqu’à l’âge de 14 semaines. Évitez d’adopter un chaton qui sera séparé de sa maman avant la 10e semaine, et posez-vous de sérieuses questions sur celui qui ne voudra pas respecter une période de 12 semaines. Malheureusement, au Québec, la croyance populaire veut qu’un chaton soit sevré dès sa 8e semaine, donc qu’il puisse être séparé de sa mère. Or, ce n’est pas toujours le cas. La principale raison justifiant qu’un chaton doive rester auprès de sa mère au cours des 14 premières semaines de sa vie consiste à s’assurer qu’il adoptera un bon comportement à sa maturité. En effet, c’est entre la 5e et la 14e semaine que la mère enseigne à ses chatons à bien communiquer avec les autres chats, à jouer et à chasser, mais surtout à contrôler ses émotions, à apprendre à ne pas mordre trop fort lors des séances de jeux, à tempérer ses moments d’euphorie et à devenir un chat capable de bien composer avec le stress et l’anxiété.

Si le chaton que vous choisissez a été retiré de sa mère avant sa 14e semaine, il peut avoir de la difficulté à contrôler ses émotions, être peureux, antisocial, agressif, mordeur, ou encore ne pas avoir appris à composer avec l’anxiété, et donc uriner un peu partout dès qu’il y a le moindre changement dans la maison. Il faut aussi garder en tête qu’une mère ne peut pas donner ce qu’elle n’a jamais eu. De là l’importance d’en savoir aussi le plus possible sur le tempérament et la personnalité de la mère.

IMPORTANT : Aucune raison médicale, comportementale, liée à la race ou tout autre motif ne peut justifier la séparation d’un chaton de sa mère avant sa 14e semaine, et ce, même s’il reste chez l’éleveur durant cette période. Bien qu’il existe des exceptions, cela ne doit pas être une pratique systématique de l’éleveur.
 

  1. L’éleveur est-il membre d’une association?

Ne vous laissez pas impressionner par les prix décernés par des associations/organisations félines que l'éleveur a gagné au cours de sa carrière, car ils ne font qu'indiquer que celui-ci a eu de beaux chats dans ses lignées. Rien de plus, rien de moins. L'appartenance à une association ne garantit aucunement la qualité de l’élevage. Cependant, le simple fait qu'un éleveur ne prenne pas la peine de s'inscrire auprès d'une association importante peut indiquer d'autres lacunes très importantes. Sachez que les papiers d'enregistrement peuvent être facilement falsifiés. Prenez note du nom de l'éleveur d'où proviennent les chats reproducteurs. Vous pouvez le contacter pour confirmer la validité de l'enregistrement.
 

  1. Quel est le chat de mes rêves?

Avant de visiter l’éleveur, il est suggéré de mettre sur papier, par ordre d’importance, les principaux comportements que vous désirez retrouver chez votre futur chat. Préférez-vous un chat actif qui n’a peur de rien, car vous avez des enfants à la maison? Sinon, souhaitez-vous offrir votre toit à un chat calme et peu turbulent? Voulez-vous un chat « colleux », ou préférez-vous plutôt un chat plus autonome, car vous êtes souvent sur la route? Votre chat doit-il être très sociable et à l’aise avec les étrangers, ou cela vous importe peu, car vous vivez seul et n’avez jamais de visiteur? Faites votre liste et demandez à un ami de vous accompagner chez l’éleveur en lui remettant cette dernière. Trop souvent, les gens se laissent attendrir par la beauté ou par la couleur d’un chaton et font fi de leurs critères de sélection, allant même jusqu’à choisir un chaton qui est tout à fait le contraire de ce qu’ils voulaient au départ. Votre ami, n’étant pas attaché émotionnellement à votre choix, aura comme tâche de vous rappeler vos critères de sélection. En oubliant votre liste, il se peut que vous ne soyez pas heureux avec votre nouveau compagnon, car il ne satisfera pas vraiment les critères que vous cherchiez chez un chaton et, par conséquent, celui-ci ne sera pas vraiment heureux chez vous.
 

  1. Les chatons grandissent-ils dans un environnement adéquat?

Chez l’éleveur, observez l’environnement et le comportement des autres chats présents dans la maison. Ils doivent être curieux et venir vous voir, à tour de rôle. Privilégiez les élevages pratiqués dans un milieu familial comprenant des enfants, un homme, une femme et même d’autres animaux. Car c’est en bas âge que le chaton est désensibilisé à tout genre de situations, d’événements et de personnes. Les chatons qui proviennent d’une éleveuse célibataire, sans enfant, et qui n’a pas souvent de visiteurs peuvent avoir de la difficulté à s’adapter à un environnement avec des enfants, voire même un homme, simplement parce qu’étant jeune, il n’en a jamais vu. L’environnement où a grandi votre futur chaton doit offrir beaucoup de hauteurs et d’arbres à chat, et plusieurs chats doivent vivre en liberté. Il est normal que certains mâles reproducteurs doivent demeurer en cage. De plus, les chatons en très bas âge doivent être isolés avec leur mère pour des raisons de santé. Sinon, tous les chats doivent être libres dans la maison afin de développer leur sociabilité. Un chaton élevé dans un enclos ou dans un édifice distinct ne peut comprendre la réalité du quotidien de l’humain; c’est pourquoi il peut souffrir de lacunes sociales.
 

  1. L’importance de rencontrer la mère

Vient le temps de choisir votre chaton. Si possible, ne choisissez pas votre chaton avant sa 5e semaine, car il est très difficile de déterminer son comportement futur. D’abord, attardez-vous sur la mère. Sachez que 80 % des comportements de la mère seront reproduits par ses chatons. Si la mère se cache, qu'elle est agressive ou qu'elle est peureuse, il y a de fortes chances que ses chatons le deviennent aussi. Par contre, si elle vient vous saluer sans hésiter, qu'elle se colle sur vous et qu'elle joue avec vous, les chances sont favorables à ce que vous retrouviez ces comportements chez ses chatons.
 

  1. Le caractère des différents chatons de la portée

Par la suite, demandez à l’éleveur quel est le chaton qui, dans la portée, est sorti en premier du nid. Quel chaton a tenté de monter en premier sur la chaise ou de grimper dans l’arbre à chat? Quel chaton semble le plus courageux et le plus aventurier? Lequel se met souvent dans de drôles de situations? Ce chaton-là est souvent celui qu’on appelle « le premier de classe ».  La portée compte aussi des « milieux de classe », c’est-à-dire ceux qui suivent de près et qui répètent, à leur rythme, les comportements adoptés par le premier de classe. Finalement, il y a le petit dernier, soit celui qui est toujours en retrait et qui est le plus craintif. Ce « dernier de classe » n’est pas un mauvais chaton : bien au contraire!  Chaque chaton présente des avantages et des inconvénients.
 

  1. Un test d’évaluation simple et pratique

Ce test, qui n’a rien de scientifique, est simplement un outil pour vous aider à faire votre choix.  Les résultats peuvent changer drastiquement entre la 5e et la 14e semaine, et les petits de moins de 5 semaines sont trop jeunes et trop craintifs pour subir une telle évaluation.

Asseyez-vous sur le sol, parmi les chatons, et laissez tomber votre trousseau de clés derrière le chaton convoité alors qu’il ne regarde pas dans votre direction.

  • Il sursaute et s’enfuit à l’autre bout de la pièce, sans même regarder les clés : 

Il s’agit souvent du « dernier de classe ». Puisqu’il aime la routine, il sera très heureux auprès d’une personne âgée ou d’une personne vivant seule dont les habitudes de vie ne changent pas beaucoup; étant d’une nature plus calme, il est plus sujet à devenir un « colleux », cherchant une certaine sécurité auprès des humains qu’il côtoie. Cependant, il n’est pas conseillé de le jumeler avec une famille ayant des enfants turbulents et des chiens, avec une personne qui reçoit beaucoup de visiteurs ou avec une personne qui n’est ni souvent à la maison, ni routinière, ou dont l’horaire de travail change souvent.

  • Il sursaute, s’éloigne, puis revient assez rapidement afin de sentir les clés :

C’est un « milieu de classe ». Le temps qu’il prend avant de revenir sentir les clés vous indique s’il se situe plus près du premier ou du dernier de classe. Bien qu'il soit généralement prudent, il est aussi curieux et aime explorer son environnement. Il peut donc s’adapter à plusieurs situations. Il est le compagnon parfait des familles actives ayant des enfants responsables, ou des professionnels recherchant un chat à la fois calme et enjoué, qui aimera la présence de visiteurs.

  • Il sursaute à peine, se retourne presque instantanément vers les clés pour les sentir, puis s’en désintéresse ou se met à jouer avec elles :

C’est le « premier de classe ». Il sera heureux auprès d’une famille active, avec des enfants ou d’autres animaux avec lesquels il pourra jouer et dépenser son énergie. En principe, il ira à la rencontre des étrangers et réagira bien lorsqu’il y aura des changements dans son environnement. Généralement, il est plus indépendant et plus indiscipliné, donc plus difficile à contenir. Cet explorateur grimpera partout et fera tout tomber : il est donc déconseillé aux personnes âgées ou à celles désirant un chat calme et posé.
 

  1. Il est venu me voir en premier!

Mais qu’en est-il de cette tendance à choisir le premier chaton qui vient nous voir? Beaucoup prétendent avoir été « choisis » par leur petit compagnon. Or, la plupart du temps, c’est le premier de classe qui vient voir les visiteurs en premier, car il est le plus curieux et le plus aventureux. Un premier de classe vous convient-il vraiment?
 

  1. Mon chaton est enfin à la maison!

Il est important de savoir que l’environnement et les expériences de vie du chaton détermineront aussi son caractère. Donc, une fois l’adoption terminée, votre travail ne fait que commencer.

Étant dans sa période de socialisation secondaire, vous devez exposer votre chaton à plusieurs situations et à plusieurs événements, et il doit rencontrer le plus grand nombre de personnes possible; ces expériences doivent être agréables et positives. Par exemple, utilisez les gâteries et le jeu pour créer une association positive avec le visiteur qui sonne à la porte et qui entre dans la maison. Évitez que les enfants ne lui tirent la queue ou qu'ils ne le pourchassent en émettant des cris, car cela peut créer une association négative liée aux enfants.

Ne tombez surtout pas amoureux de la couleur ou de la beauté d’un chaton : il ne restera pas petit éternellement! En choisissant un chat dont le comportement correspond à vos besoins, vous faites un choix responsable qui vous rapportera à long terme. Sans oublier que « chaton devenu grand » ronronnera dans vos oreilles pour de nombreuses années.

Soyez informé des nouvelles dates de formation