Chroniques solutions

Comportements intempestifs - miaulements excessifs

Le « miaou » a normalement pour but d’attirer notre attention et il existe autant de « miaou » que de chats sur cette Terre. Vous aurez donc compris qu’il y a une grande variabilité dans ce type de miaulement et seuls vous et votre chat vous comprenez entre vous!

Cela dit, bien que vous soyez très heureux que votre chat et vous ne fassiez qu’un, je vous comprends de vouloir que Féline Dion ou Chavarotti cesse son entraînement vocal nocturne. Voici donc ce que vous devez faire :

Premièrement, allez voir votre vétérinaire car les miaulements excessifs peuvent cacher des problèmes neurologiques, des troubles d’anxiété, de la douleur ou une peur intense.

Le vétérinaire affirme que Minou est en bonne santé? Très bien, nous pouvons tenter d’éliminer le comportement.

Le truc est d’ignorer complètement Minou dès les premiers miaulements.  Si votre chat s’est engagé dans cette routine depuis peu, les astuces présentées dans cette chronique devraient suffire. Toutefois, si la situation s’étiole depuis plusieurs mois, nous vous conseillons de nous contacter rapidement pour que nous puissions évaluer si une consultation serait préférable. Plus la problématique dure depuis longtemps, plus il y a de risques que vous ayez vous-même, sans le savoir, « entraîné » votre chat à miauler de plus belle. Effectivement, en tentant de faire taire son chat, on lui donne exactement ce qu’il cherche : de l’attention. Dans un tel cas, quelques techniques peuvent être appliquées, lesquelles devraient vous permettre de retrouver votre quiétude nocturne efficacement. Une consultation est souvent de mise, car l’intervention doit être adaptée au chat, à son environnement et aux adoptants.

En revanche, si votre chat miaule depuis peu ou miaule peu souvent, le mot d’ordre est de l’ignorer totalement. En d’autres mots, lorsque votre chat miaule, vous n’avez plus de chat. Il devient invisible. Il se téléporte dans une autre dimension. Il n’existe plus. Toute forme d’attention amplifiera les miaulements : soupirer, l’appeler, lui lancer un jouet, crier « ta yeule! » ou « minou minou! », lancer de la nourriture, vous lever pour ouvrir la porte, etc.

« Éduchateur, ce que vous me proposez comme conseil est totalement tordu et impossible! Jamais je ne pourrai ignorer mon chat lorsqu’il miaule tellement il est fatigant! »

Effectivement, il sera difficile de ne pas intervenir lorsque votre chat s’époumonera. S’il le faut, munissez-vous de bouchons d’oreilles, d’écouteurs ou de coquilles de construction (!) afin de ne plus entendre votre chanteur d’opéra félin. Si vous êtes en logement, vous devriez avertir le voisinage de votre démarche. Les autres membres de la famille doivent impérativement ignorer le chat eux aussi.

Il faut parfois compter plus de 14 jours à ignorer parfaitement le chat pour qu’il cesse de miauler. Cependant, la majorité des chats auront compris que leur petit manège vocal ne leur rapporte rien et cesseront bien avant. Le temps requis pour que ce comportement cesse varie selon chaque individu. Ne perdez pas espoir!

Ce qui suit est important si vous entreprenez une démarche pour que des miaulements intempestifs cessent.

Je dois vous parler de la bouffée d’extinction, un concept issu de la psychologie comportementale. Il s’agit du moment charnière à respecter lorsque la démarche d’ignorer votre chat est en place. La bouffée d’extinction est le moment où l’animal réalise que sa manœuvre habituelle ne fonctionne plus et qu’il amplifie son comportement afin d’obtenir ce qu’il veut. C’est signe que ça fonctionne. Dans ce cas-ci, les miaulements pourraient changer, devenir plus forts, plus longs, plus insistants ou toutes ces options réunies. La dernière chose à faire est de perdre patience à ce moment. Si vous cédez à cette intensité plus élevée du comportement de votre chat, vous venez de lui apprendre que, maintenant, le nouveau miaulement pour attirer votre attention n’est plus « miaou » mais « MRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAWWWWWRRAAWWWWWWAAAAWWWW!!!!!!!!!!!!!!! », et vous voilà aux prises avec un problème encore plus irritant que le premier. Bref, ne cédez pas à la bouffée d’extinction.

Si votre chat continue malgré tout de miauler désespérément, sachez qu’il existe plusieurs façons de retrouver votre sommeil. Contactez-nous; il nous fera plaisir de vous aider!

Soyez informé des nouvelles dates de formation
Si vous désirez être avisé(e) lorsque des nouvelles formations sont disponibles, SVP nous envoyer un courriel à info@educhateur.com en nous demandant d’être rajouté(e) sur l’Infolettre.

Few Basic Solutions

Unwanted behaviour – excessive meowing

A cat’s « meow » is usually intended to catch our attention and there are as many « meow » as there are cats on this Earth. You should understand that there is a great variability in meowing and only you and your cat understand each other!

That said, although you are happy to be one with your cat, I understand that you could want Féline Dion or Catvarotti to stop their nighttime vocal exercises. Here is what you should do:

First, see a veterinarian because excessive meowing can hide neurological problems, anxiety disorders, pain or intense fear.

The vet says Kitty is healthy? Alright, we can now try to eliminate the behaviour.

The trick is to completely ignore Kitty as soon as the meowing starts. If this is a new thing, the present tips should suffice. However, if it has been going on for months, we advise that you contact us quickly to discuss whether a consultation would be preferable. The longer the issue has been going on, the more likely it is that you have, unknowingly, « trained » your cat to meow further. Indeed, any attempt to silence a cat gives it exactly what it’s looking for: attention. In this case, some techniques can be applied, which should allow you to regain your nocturnal tranquility effectively. A consultation is often required, because the intervention should be adapted to the cat, its environment and the adopters.

On the other hand, if your cat recently started meowing or not that often, the motto is to ignore it completely. In other words, when your cat meows, you don’t have a cat anymore. It becomes invisible. It teleports to another dimension. It doesn’t exist anymore. Any form of attention will encourage the meowing: sighing, throwing a toy, shouting « shut up! » or « Kitty! », throwing food, getting up to open the door, etc.

« Cat Educator, what you’re asking is totally twisted and impossible!  My cat is way too annoying to ignore! »

Indeed, it will be difficult not to intervene while Kitty is meowing its heart out. If necessary, arm yourself with earplugs, headphones or construction shells (!) so you won’t hear your feline opera singer anymore. If you live in an apartment, you should notify your neighbours of the process. Every member of your household must also ignore the cat.

It may take more than 14 days of ignoring the cat perfectly before it stops meowing. However, most cats will realize that their tricks don’t work and will stop sooner than that. The time needed for this behaviour to stop varies with each individual. Don’t give up!

The following is very important when undertaking this process.

I must tell you about the extinction burst, a concept born of behavioural psychology. It is the pivotal moment in the process of stopping nighttime meowing. The extinction burst is the moment when the animal realizes that its usual behaviour no longer works and amplifies the behaviour in order to get what it wants. It means it’s working. The meowing can change, become louder, longer, more insistent or all of these together. The last thing to do is to lose patience then. If you yield to this higher intensity of the behaviour, you’ll be telling the cat that a simple « meow » won’t do, but « MRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAWWWWWRRAAWWWWWWAAAAWWWW!!!!!!!!!!!!!!! » will, and you’ll have a problem that’s even more irritating than it used to be. In short, do not give into the extinction burst.

If your cat continues to meow desperately, know that there are many ways to recover your sleep. Contact us; it will be our pleasure to help you!

Be informed of our next training sessions
If you wish to be notified when new training sessions are available, please send us an email to info@educhateur.com asking us to be added to the Newsletter.