Few Basic Solutions

Declawing - A must read before declawing your cat

In Quebec, declawing is a delicate topic. Since the launch of Cat Educator’s Facebook page, the topics that generated the most comments are issues related to breeders and declawing. This article does not aim to demonize declawing, but rather to show that declawing is useless, for cats do not damage the furniture of people who are informed, aware and educated on this issue.


Declawing around the world

Although outlawed in more than 39 countries around the world, this surgical procedure is somewhat trivialized here. It is first and foremost a matter of culture and education. In the 60s, to drive with a beer in the cup-holder, without the seatbelt on and a bit “warmed up” was not such a big deal. However, the same is unthinkable nowadays. Mentalities changed as soon as people were informed on potential consequences. The last thing to do is to shame people or to demonize declawing. I myself have already had a cat declawed because, like everyone else, I did not know at the time the other options that make possible for me today to sit on my mint-condition leather couch while petting my cats, which all still have their claws.

People must understand that the two most mentioned reasons to justify declawing do not hold up. Whether to protect the furniture or to avoid injuries, particularly in children or other pets, declawing is useless for there are other options. This surgical procedure is not even considered by European veterinarians and citizens of those countries do not even think about having their cats declawed. “It is unthinkable, and even thought of as barbaric. Yet, we too have leather couches and we have just as many children as you do”, says, smiling, my colleague Anne-Lise, who is an animal behavior professional from AZCA and animal health technician, and who has long resided in Europe. 


Declawing is an amputation 

You must know that this surgery, often called onychectomy, is in fact a phalangectomy. As its name indicates, it consists in the amputation of the third phalanx of each of the cat’s toes. Even if we cannot compare two distinct species in their physiology, we might say that it is the equivalent of having our fingertips removed, at the articulation located above the nails. And no matter the surgical tool used (guillotine trimmer, scalpel or laser), the result and consequences are the same.

Disclaimer: we cannot talk about pain here. Yes, we know that there is pain, but we cannot assess the level of pain felt by the cat. They do not speak and we cannot get a look inside their heads. But, remember: the goal is not to get people to react by showing the shocking image of a cat’s amputated paw. The goal is first and foremost to show that there are solutions other than this surgery to the issues mentioned above. 


THE TWO MAIN REASONS

Our cats and the destruction of our possessions

Some will say that although they purchased a scratching post, the cat does not use it and prefers the couch. “It is often because the scratching post does not meet the cat’s requirements or is not located in the right place” (see box below), says my good friend and mentor, Dr. Enid Stiles, one of the rare Quebec veterinarians who holds a master’s degree in animal behavior in Quebec.

Cats and children

As for the argument of wanting to protect children or pets from cat’s clawing, well, here again it is a question of education, but furthermore of common sense. Do you forbid your children to ride a bike? You don’t? Yet, they have a high risk of getting hurt biking. In fact, it is almost certain that they will get injured at least once in their lifetime while riding a bike. Health clinics or hospital child admissions following a cat’s clawing are extremely rare. Why then amputate an animal for such a low risk if we compare it to the risks of riding a bike? And believe me, the bike will never bring your child the benefits a cat will.  

While there are no studies that show that declawed cats increasingly use biting as a defense mechanism, the great majority of behavior specialists agree to say that an animal that loses one of his usual defense mechanisms will inevitably turn to those he has left when in need. And, in my opinion, a cat bite is much worse that a scratch. By teaching your children to know and respect the cat’s body language, for instance to let go of the cat when he swings his tail, you will significantly lower the risks of injury. Even the CDC (Center for Disease Control) does not sanction cat declawing for immunocompromised pet owners.

Declawing and abandonment

Some people firmly believe that outlawing declawing would cause an increase in the number of abandoned cats. If we inform people on the adequate use of scratching posts and offer alternatives such as Soft Paws-style claw caps, there is no reason for a cat to destroy furniture or harm children and be abandoned for those reasons because… it will not happen, just as it does not in Europe. There are many more declawed cats than cats with claws in shelters. Even though the incredibly high number of declawed cats may induce bias in the statistics, they show that being declawed does not protect a cat from being abandoned.

Why then is it not simply outlawed? Before outlawing it, much remains to be done in terms of educating and raising awareness in owners on the matter, or else we will be met with incomprehension. Politically, that would not be a sound idea.

Do not hesitate to ask your veterinarian or a recommended feline behavior specialist to get more opinions that would save your feline companion such a procedure.

Please note that Cat Educator will actively promote awareness about alternatives to declawing during the fall. I thank the initiative of the TV show Animo on Radio-Canada for agreeing to feature the issue in one of my interventions, and the Animal magazine for offering a platform to talk about it in 2015.

 

SOLUTIONS

What is a good scratching post?


LOCATION: The cat claws, amongst other reasons, to mark his territory. It is as if he puts up a “Private Property” sign on his territory. He wants to put it up in a visible place, for instance the entrance of the territory. The corner of the sofa being often located in this place, it becomes the target of the cat’s clawing. But whether the doorframe or any other place, we simply have to put the scratching post where the cat claws and not where we would like him to claw.


STABILITY: The post has to be as steady as a tree. Unfortunately, most widely available posts are not sturdy and topple as soon as a cat puts his paws on it. If you already bought an inadequate post, lift the corner of the couch and stabilize the post by sliding its base under the leg of the couch. Thus, your post will be stable, and additionally, it will be located in the right place, that is at the corner of the couch.


HEIGHT: The post needs to be tall enough for the cat to stretch at full length to stretch his spine. Please note that many cats also like to have a horizontal support such as a carpet or a wooden log. Stability is always the key.


MATERIAL: The post has to be covered by a material that has a texture the cat likes. Each feline has his preferences: carpet, sisal rope, cardboard and wood are all excellent materials. Help your cat discover the joys of digging his claws in it by playing around the scratching post with a toy or by putting some catnip on it.


IF YOUR CAT HAS ALREADY MADE SOME DAMAGE WITH HIS CLAWS

Make the damaged place unappealing by covering it with a plastic sheet, aluminum foil or double-sided tape: these textures are rarely appreciated by felines. It is also very important to give an alternative to your cat. Put a scratching post at the corner of the sofa. Once he gets used to scratching it, you can remove the plastic sheet or aluminum foil. Please note that if a cat has damaged a wooden structure or a fabric with claw marks, the mere sight of vertical markings will entice him to keep clawing it. It is better to repair the damaged surface.

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Le dégriffage - à lire absolument avant de faire dégriffer un chat

Au Québec, aborder le sujet du dégriffage est très délicat. Depuis l’ouverture de la page Facebook d’Éduchateur, les sujets abordés ayant suscité le plus grand nombre de commentaires sont les questions concernant les éleveurs, ainsi que le dégriffage. Cet éditorial ne veut pas diaboliser le dégriffage, mais plutôt expliquer qu’il est inutile, car les chats ne détruisent pas le mobilier des gens informés, sensibilisés et éduqués sur la question. 


Le dégriffage dans le monde

Cette chirurgie, pourtant interdite dans plus de 39 pays à travers le monde, est quelque peu banalisée ici. C’est avant tout une question de culture et d’éducation. Dans les années 1960,  conduire avec une bière entre les jambes, sans ceinture de sécurité et un peu « réchauffé » n'avait rien de bien grave. Toutefois, cela est impensable de nos jours. Les mentalités ont changé dès que l’on a informé les gens sur les conséquences et les possibilités. La dernière chose à faire est de culpabiliser les gens ou de diaboliser le dégriffage. J’ai moi-même déjà fait dégriffer une de mes chattes car, comme tout le monde, je croyais que c’était sans grandes conséquences pour elle. Mais surtout, je ne connaissais pas les autres options qui font qu’aujourd’hui je suis assis sur mon divan de cuir en parfait état à flatter mes chats qui ont tous leurs griffes.

Il faut comprendre que les deux raisons les plus souvent évoquées pour justifier le dégriffage ne tiennent pas la route. Que ce soit de vouloir protéger les meubles ou de prévenir les blessures, particulièrement chez les enfants ou chez d’autres animaux, le dégriffage est inutile, car il existe d'autres options. Cette chirurgie n’est même pas envisagée par les vétérinaires européens et les gens de ces pays ne pensent même pas à faire dégriffer leurs chats. « C’est impensable, et même perçu comme barbare. Pourtant, nous possédons aussi des divans en cuir et nous avons autant d'enfants que vous », me dit, avec un sourire, Anne-Lise, ma collègue intervenante en comportement animal de l'AZCA et technicienne en santé animale qui a longtemps habité en Europe. 


Le dégriffage est une amputation 

Il faut savoir que cette chirurgie, que l’on appelle souvent une onyxectomie, est en fait une phalangectomie. Comme son nom l’indique, c’est une amputation, de la troisième phalange de chaque doigt du chat. Même si on ne peut comparer deux espèces animales différentes dans leur physionomie, on pourrait dire que c’est l’équivalent de se faire amputer le bout de nos doigts, à l’articulation située au-dessus des ongles. Et peu importe l’instrument chirurgical utilisé (Resco, bistouri ou laser), le résultat et les conséquences sont les mêmes.

Attention, on ne peut pas parler de la douleur ici. Certes, nous savons qu’il y a de la douleur, mais on ne peut pas évaluer le degré de douleur ressentie par le chat. Ils ne parlent pas et nous ne pouvons pas aller voir dans leur tête. Il faut donc être prudent avant de faire de telles comparaisons.

Mais, rappelez-vous : le but ici n'est pas de faire réagir les gens en proposant l’image choquante de la patte amputée d’un chat. Le but est d’abord et avant tout d’expliquer qu’il existe d'autres options que cette chirurgie pour les problématiques évoquées précédemment.


Mes chats et la destruction de nos biens

Certains diront qu’ils ont pourtant acheté un griffoir, mais que le chat ne s’en sert pas et qu'il préfère le divan. « C’est souvent parce que le griffoir ne correspond pas aux caractéristiques recherchées par le chat ou, souvent, qu’il n’est pas placé au bon endroit » (voir l’encadré à la fin), nous dit ma bonne amie et mentor, la Dre Enid Stiles, l’une des rares vétérinaires québécoises possédant une maîtrise en comportement animal au Québec.

Mais même avec un griffoir, certains diront que les chats abîment parfois les divans en cuir de façon non intentionnelle avec leurs pattes arrière lorsqu’ils s’amusent, et ils ont raison. Comme nous le disons fréquemment, il suffit de déposer un jeté (une couverture) sur les coussins ou les accoudoirs du divan en cuir et le tour est joué. Un tel compromis vient avec les responsabilités d'avoir adopté un chat.


Les chats et les enfants

Pour ce qui est de l’argument de vouloir protéger les enfants ou les animaux des griffures félines, eh bien, ici aussi c’est une question d’éducation, mais surtout de bon sens. Interdisez-vous à vos enfants de faire de la bicyclette? Non? Pourtant, ils ont beaucoup de risque de se blesser en pratiquant ce loisir. En fait, il est presque assuré qu’ils se blesseront au moins une fois dans leur vie en faisant de la bicyclette. Les admissions d’un enfant en clinique médicale ou à l’hôpital suite à une griffade de chat sont très très rares. Alors, pourquoi amputer un animal pour un risque si minime si on le compare à celui de faire de la bicyclette? Et croyez-moi, la bicyclette n’apportera jamais autant de bienfaits à votre enfant qu’un chat.  

Bien qu'il n’existe aucune étude montrant que les chats dégriffés utilisent davantage la morsure comme moyen de défense, la très grande majorité des spécialistes en comportement s'entendent pour dire qu'un animal qui perd l'un de ses moyens de défense habituels va inévitablement avoir recours à ceux qui lui restent en cas de besoin. Et, à mon avis, une morsure de chat est beaucoup plus problématique qu'une griffade. En éduquant vos enfants à reconnaître et à respecter le langage corporel du chat, par exemple lâcher le chat lorsqu’il fouette de la queue, vous réduirez de beaucoup les risques de blessure. Même le CDC (« Center for Disease Control ») ne sanctionne pas le dégriffage des chats pour les propriétaires immunodéficients.


Le dégriffage et l'abandon

Certaines personnes croient fermement que l’interdiction du dégriffage causera une augmentation du nombre de chats abandonnés. Si nous informons les gens sur l’utilisation adéquate des griffoirs et offrons des solutions de rechange comme les revêtements pour griffes du type Soft Paws (couvre-griffes), il n’y a aucune raison pour qu’un chat détruise les meubles ou blesse les enfants et soit abandonné pour ces raisons, car… ça ne se fera pas, comme c’est le cas en Europe.

Il y a bien souvent plus de chats dégriffés que de chats ayant leurs griffes en refuge. Même si cette statistique n’est pas très représentative à cause du nombre effarant de chats dégriffés, elle nous dit qu’être dégriffé ne protège pas un chat de l’abandon.
Alors pourquoi ne pas simplement l’interdire? Avant d'interdire, il faut faire un bout de chemin sur l'éducation et la sensibilisation des propriétaires à la question, sinon nous nous buterons à l’incompréhension des gens et, politiquement, ce n’est pas une bonne idée.
N’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire ou à un intervenant en comportement félin recommandé par ce dernier pour connaître d’autres options qui éviteraient à votre compagnon félin une telle procédure.

Notez qu’Éduchateur participera activement à l’effort mis de l’avant pour sensibiliser les gens aux solutions du dégriffage à l’automne. Je salue l’initiative de l’émission Animo à Radio-Canada d’avoir accepté d’en traiter lors de l’une de mes chroniques, ainsi que le magazine Animal de m'offrir quatre feuillets complets pour en parler durant l’année 2015.

 

LES SOLUTIONS

Qu’est-ce qu’un bon griffoir?


EMPLACEMENT : Le chat fait ses griffes, entre autres, pour marquer son territoire. C’est un peu comme s'il plantait une pancarte « terrain privé » dans son territoire et il veut planter celle-ci à un endroit visible, comme l’entrée d’un territoire. Le coin du divan étant souvent placé à cet endroit, il devient alors la cible des griffades d’un chat. Mais que ce soit le cadre de porte ou tout autre emplacement, il faut simplement mettre le griffoir à l’endroit où le chat veut faire ses griffes et non là où nous aimerions qu’il les fasse.


STABILITÉ : Le poteau doit être aussi stable qu’un arbre. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin ne sont pas solides et tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. Si votre griffoir est déjà acheté, mais est inadéquat, soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi, votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit, soit sur le coin du divan.


HAUTEUR : Le poteau doit être assez haut pour que le chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale. Notez que beaucoup de chats aiment également avoir un support horizontal comme un tapis ou une bûche de bois. La stabilité est toujours de mise.


MATÉRIEL : Le poteau doit être recouvert d’un matériel présentant une texture que le chat aime. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d’excellents matériaux. Faites-lui découvrir les joies d’y planter ses griffes en jouant avec un jouet sur le griffoir ou en y mettant un peu d’herbe à chat.


SI VOTRE CHAT A DÉJÀ ENDOMMAGÉ UN ENDROIT
Rendez cet endroit désagréable en installant une toile de plastique, du papier d’aluminium ou du ruban double-face sur le coin ou à la base du divan; ces textures sont rarement appréciées des félins. Mais il est très important de donner une autre option au chat. Placez donc un griffoir sur le coin du divan. Une fois qu’il aura pris l’habitude d’y faire ses griffes, vous pourrez retirer la toile de plastique ou le papier d’aluminium. Notez que si un chat a déjà endommagé une structure de bois ou un tissu avec ses griffades, la simple vue des stries verticales faites par ses griffes le portera à continuer à y faire ses griffes. Mieux vaut alors réparer la surface et faire disparaître ces stries. 


Daniel Filion

Soyez informé des nouvelles dates de formation