Few Basic Solutions

How to cope with your cat's euthanasia

HOW TO COPE WITH YOUR CAT’S EUTHANASIA

In Memory of SHAELLE (2003-2016)

Our oldest has passed away from an aggressive cancer last December, after sharing 13 years with us. I would like to share our experience while answering some questions I frequently get asked regarding the situation in which we know an animal is living his last days, weeks or months. I will answer questions such as “How does one know that it’s time?” or “What should one do for other pets remaining after the passing?” This will be my own tribute to Shaelle.

I will share my way to cope with grief but that does not mean that it is THE right way or only way. The mourning process is rather personal and, above all, different in every case. Please understand that I am going beyond animal behavior theory, and please read the following as an editorial integrating some behavioral advice. If I am allowing this digression, it is because someone told me recently that my vision of the mourning process helped him/her a lot. So, please take way what you will from this piece and leave out the rest.

 

HOW DOES ONE KNOW THA THE TIME IS RIGHT?

My own criteria to determine if « it’s time » is very personal, and it is the following: make the decision BEFORE the animal is in pain. Do not wait for the animal to endure pain. The only person to be able to tell that your pet suffers is your veterinarian. Not your family, not Google and certainly not your « cat-lady » friend. The one thing to know with cats is that it is very hard to assess whether the animal is in pain or not, for he is a master in the art of hiding his pain so as not to show any weakness to his fellow animals or his predators. This is why cats often isolate themselves when they sense their death coming near. With a cat, waiting to see the evidence of pain probably means that the cat has been in pain for some time. So, in Shaelle’s case, as soon as we witnessed a significant change in her behavior that persisted over a few days, we consulted with her veterinarian and made the decision.

Having the responsibility of making the final decision for our pet without actually knowing for sure is probably the hardest thing to do. However, you know your pet’s habits. It is when he ceases his usual activities, stays isolated and stops interacting with us that we must take action. Even if this is difficult, we must remain rational and not let our grief decide for us. We must absolutely avoid to keep an animal alive because we have too much difficulty coping with grief or because we need to be sheltered from our own emotions. Do not forget that NOT making a decision is also a decision. If the animal is in pain because you fail to take action, then you need to ask a professional for help.

              

THE DAY OF THE EUTHANASIA

Comes the time of the euthanasia. For the first time, we decided to do it at home. This has its pros and cons. The first motivation for people who choose to do it at home is to relieve the cat from the stress of transportation and of the veterinary clinic, so that his last moments may not be spent in anxiety. In this view, it is valid option. However, you must know that at home, our cats are more at ease and thus more inclined to struggle and not to cooperate when we have to handle them for the procedure. This can leave a bitter taste and can consist in a significant stress for the owner, the animal and other pets. At the veterinary clinic, a majority of cats will stay inert, which makes things much easier. It is up to you to decide, factoring your cat’s condition and temperament. At home, we can cry as we see fit without the embarrassment of being seen by other clients at the exit. The major drawback of having the procedure at home is that the room in which the euthanasia takes place often remains imprinted on our memories (the living room, the bedroom, the kitchen, etc.). This should make you think twice. Finally, we must consider how other members of the family will deal with the situation: do you have young children? Are they able to understand that the animal must go on?

 

BEING PRESENT OR NOT

Now we need to decide whether we wish to be there during the final moment. Many people choose to be there for the cat, so that his last moments are not spent in a stranger’s hands. I have to tell you that this moment is VERY difficult to go through. Some people will wish to do it as part of their personal journey, and I respect this view. However, if you wish to do it because you do not want your cat to spend his last moments in a highly stressed state in the hands of a stranger, I have to tell you that this is not necessarily a good idea. Your cat knows you and knows foremost your bodily and emotional routine. Your cat perceives any change in your demeanor and this will become a source of anxiety. So, if you undergo strong emotions that you are unable to keep in check during the procedure, it might not be a good idea to witness the intervention. By being there upset, you might cause your cat more anxiety than if you were absent. If you cannot bear to leave your cat in the care of the veterinarian only, think about asking a friend or a parent who knows your cat to please stay with your cat during the euthanasia. One last bit of warning: cats do not close their eyes naturally when they pass away. It can be upsetting for some people, because apart from your veterinarian’s confirmation, you will not have an indicator to tell you that it is over, and you might have the feeling that you missed the crucial moment, if you were waiting for the eyes to close.

 

GUILT

Never forget throughout this ordeal that the cat lives only in the present. He cannot begrudge you for something that happened some time ago, whether two days, one week or one month. Neither can he regret not to have had the time to do or express something as is often the case with human beings it their last moments! It is very important to keep this in memory to avoid the anthropormorphisms1 that lead to guilt and remorse.

Finally, a psychologist once told me the following on guilt which I found very judicious: « Guilt is only valid inasmuch as you did something VOLUNTARILY in order to harm someone. » It is possible that you made a mistake that led to your cat’s death or that your simply feel guilty to have made the decision to euthanize your cat for several reasons. Please remember that if you did not have bad intents, you probably ought not to feel guilty. You remained rational and you made this decision in order for you cat to suffer less, or not at all.


WHAT TO DO FOR THE OTHER PETS OF THE FAMILY?

Once this though time over, I am often asked what one must do for the family’s other pets. The most important thing is to get back to your usual routine as fast as possible. As mentioned above, any change might provoke anxiety in your other cats. As to the question of your cats’ ability to feel grief, there is some dissension within the scientific community and trends vary regarding different breeds. Nevertheless, in the current state of science, the most commonly held view is that a cat reacts to another cat’s death with whom he was living, but not necessarily because of the death itself. Essentially, a cat will react to the change in his routine, not to the loss of his companion. That is what the family cats will seem to be searching for the lost one: they may be reacting to changes in their routine, to their owner’s emotions, they may check whether some privileges might be claimed or whether « contractually » established resources might be reallocated.

 

COPING WITH BEREAVEMENT

As to knowing whether you wish to cremate your cat individually, keep the ashes, keep a paw plaster print, well, this is purely personal and will depend on your way of mourning your cat. I wish to discuss the subject even if this has nothing to do with feline behavior. Every person mourns in a different way, but I very often saw people self-imposing unhealthy habits, claiming they have always done so. I would like to share how I changed my own way of mourning so as to show you that some other ways may exist that could make it easier for you to go through this tough time. Here again, I am not claiming that my way is the right one, but I offer it as an option. It might not be right for you, but if it can help you, all the better.

Like many people, I used to mourn by self-inflicting grief and denying myself happiness, by avoiding pleasant activities for several days after my cat’s passing. Feeling pain and avoiding pleasure was my way of showing how deeply I loved my animal. If I forgot that I was grieving too quickly, I felt guilty and I forced myself to go back to a morose state, thus dragging my mourning period. I told myself that it was better to « embrace my pain » to get over it more quickly. Then, one day, a psychologist friend of mine told me something amazing that surely applies to you, if you are reading this column.

He told me: « Daniel, do you realize the luck that you and this cat had to meet one another? Very few cats have such an attentive owner and very few cats would have made you so happy. You have every right to be in denial, to express your anger, to be sad and to go through the stages of grief because you miss his presence, but to forbid yourself to feel happiness to prove yourself you loved this animal is absolutely illogical, for the goal of the union, for both, is to be happy. » Think about it! We have pets even if we know that we will probably outlive them because the pain we feel when they die is nothing next to the happiness they give us while they live. We gain so much more than we lose out of the experience and the beauty of it is that our pet too gains so much. Even if our motives are different than those of our animal, it does not matter. It is a give and take. So, to self-impose pain and being deliberately unhappy goes absolutely against the love contract we make with our pets and if they could feel it the way we do, I am positive that they would tell us that the last thing they wish for us it to be unhappy and that self-inflicting pain to prove our love is not part of the contract.

Well, today, we built a new outdoor enclosure for the cats. Josine and I could not help thinking that Shaelle would have love this enclosure, she who was crazy about getting some fresh air in the poorly designed old enclosure. Instead of being sad, we rather remembered her and thought to ourselves that the love contract we had with her clearly stated that the reason she was in our lives was to make ourselves mutually happy, not mutually sad. Even in death, this contract is binding and we need to honor it. That is why we smiled and christened our new enclosure « Shaelle’s Shack ».

 

Note 1 : Anthropomorphism consists in attributing human feelings to animals.

Be informed of our next training sessions

Chroniques solutions

Comment passer au travers de l'euthanasie de votre chat

COMMENT PASSER AU TRAVERS DE L’EUTHANASIE DE VOTRE CHAT
En mémoire de SHAELLE (2003-2016)

Notre plus vieille nous a quitté d’un cancer virulent en décembre dernier après 13 ans de vie commune. J’aimerais vous en parler en répondant à des questions qu’on me pose souvent dans le cas d’un animal que l’on sait sur ses derniers jours, semaines ou mois. Des questions comme : « Comment sait-on que c’est le temps? » ou « Que faire pour les autres chats de la maison après son départ? » seront parmi lesquelles je répondrai. Ce sera ma façon à moi d’immortaliser Shaelle.


Je vous donne ma façon à moi de négocier avec tout ça mais ça ne veut pas dire que c’est LA bonne façon. Ce genre de processus est plutôt personnel et surtout, différent pour chaque cas. Comprenez ici que je sors un peu du cadre du comportement animal, alors lisez le tout comme si c’était un éditorial avec quelques conseils comportementaux. Si je me permets cette dérogation, c’est que quelqu’un m’a dit dernièrement que ma façon de voir les choses l’avait beaucoup aidé. Alors, prenez ce que vous voulez dans ce texte et laissez le reste.


COMMENT SAVOIR QUAND C’EST LE MOMENT?

Mon critère très personnel pour savoir si « c’est le temps » est le suivant : on se décide AVANT que l’animal souffre. On n’attend pas qu’il soit souffrant. La seule personne capable de vous dire s’il souffre est votre vétérinaire. Pas votre famille, pas Google et surtout pas l’ami-qui-a-eu-des-chats-toute-sa-vie.  La chose à savoir c’est qu’avec le chat, il est très difficile de savoir quand celui-ci souffre vraiment, car il est passé maître dans l’art de dissimuler la douleur pour ne pas montrer des faiblesses face à un congénère ou un prédateur. Voilà pourquoi un chat s’isole souvent pour mourir. Avec le chat, attendre de voir de la douleur signifie souvent qu’il a probablement mal depuis quelques temps. Donc, dans le cas de Shaelle, dès que nous avons perçu un changement considérable dans son comportement qui persistait sur quelques jours, nous avons consulté le vétérinaire et pris la décision.

Avoir la responsabilité de prendre LA décision finale pour notre animal sans vraiment avoir de certitude est probablement la chose la plus difficile qui soit. Cependant, vous connaissez les habitudes de votre animal. C’est lorsqu’il ne fait plus ses activités courantes, qu’il reste isolé et qu’il n’interagit plus avec nous comme d’habitude qu’il faut agir. Même si c’est difficile, il faut rester rationnel et ne pas laisser notre peine choisir à notre place. Il faut à tout prix éviter de garder un animal en vie parce que nous avons de la difficulté à négocier avec notre trop grande peine ou pour tenter de se protéger de toutes ces émotions. N’oubliez pas que ne pas prendre de décision, c’est aussi une décision. Si l’animal souffre parce que vous ne parvenez pas à agir, c’est là qu’il faut demander l’aide d’un professionnel.

 

LE JOUR DE L’EUTHANASIE

Vient le temps de l’euthanasie. Pour la première fois, nous avons décidé de faire ça à la maison. Cela présente des avantages et des désavantages. La motivation première des gens pour faire ça à la maison est d’éviter le stress du transport et le stress de la clinique au chat pour que les derniers moments ne soient pas passés dans l’anxiété. Dans cette optique, c’est une bonne chose. Toutefois, il faut savoir que chez soi, nos chats sont beaucoup plus à l’aise et donc plus prompt à se débattre et ne pas coopérer au moment où l’on doit l’attraper pour la procédure. Cela peut donner un goût amer et présenter un stress considérable pour l’humain, l’animal et les autres chats. En clinique, la majorité des chats font de l’inertie1 ce qui facilite beaucoup les choses. C’est à vous de juger selon la condition et le caractère de votre chat. À la maison, nous pouvons pleurer comme bon nous semble sans gêne d’être regardés par d’autres clients à la sortie de la salle. Le désavantage c’est que l’endroit où a lieu l’euthanasie reste souvent gravé comme une photo et reste longtemps en mémoire (le salon, la chambre à coucher, la cuisine, etc.). C’est un pensez-y bien. Finalement, il faut considérer comment les autres membres de la famille vont négocier avec tous ces éléments : avez-vous des enfants en bas âge capable de comprendre que l’animal doit s’en aller?


ÊTRE PRÉSENT OU NON

Reste à décider si on veut être présent ou non lors du moment ultime. Un grand nombre de personnes décident d’être là pour le chat, pour ne pas que ses derniers moments soient entre les mains d’un étranger. Je dois vous dire que c’est un moment TRÈS difficile à vivre. Certaines personnes voudront le faire dans un esprit de cheminement et je respecte cette démarche. Par contre, si vous le faite seulement parce que vous ne voulez pas que les derniers moments de la vie de votre chat se passent aux mains d’étranger dans un état de stress intense, je dois vous dire que ce n’est pas nécessairement une bonne idée : votre chat vous connaît et connaît surtout votre routine corporelle et émotionnelle. Tout changement dans votre façon de faire est perçu par votre chat et devient souvent source d’anxiété. Donc, si vous êtes aux prises à de fortes émotions que vous n’arrivez pas à gérer lors de l’euthanasie, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’assister à cette intervention. Ce faisant, vous pourriez provoquer encore plus d’anxiété chez votre chat qu’en étant absent. Si vous ne pouvez pas vous résigner à le laisser aux soins du vétérinaire seul, pensez à demander à un ami ou à un parent qui connaît votre chat de bien vouloir rester pendant l’euthanasie de minou. Dernier petit avertissement : les chats ne ferment pas les yeux lorsqu’ils décèdent. Cela peut être déroutant pour certaines personnes, car vous n’avez aucun autre indicateur que la confirmation du vétérinaire pour vous dire que tout est terminé et vous pourriez avoir le sentiment d’avoir raté le moment ultime, attendant que les yeux ferment.

 

LA CULPABILISATION

N’oubliez jamais dans tout ce processus que le chat vit dans le présent uniquement. Celui-ci ne peut pas vous en vouloir pour quelque chose qui s’est passé hier, il y a une semaine ou il y a un an. Il ne peut pas non plus regretter de ne pas avoir eu le temps de faire ou d’exprimer quelque chose comme le font souvent les humains dans leurs derniers moments! C’est très important de garder cet aspect en mémoire pour éviter les anthropomorphismes2 qui mènent à la culpabilité et aux remords.

Finalement, un psychologue m’a déjà dit ceci sur la culpabilisation que je trouve très judicieux : « La culpabilisation n’est valide que si vous avez VOLONTAIREMENT fait quelque chose dans le but de nuire à une personne. » Il est possible que vous ayez fait une erreur qui a mené au décès de votre chat ou encore que vous vous sentiez simplement coupable d’avoir pris la décision de l’euthanasier pour différentes raisons. Sachez que si vous n’aviez pas de mauvaises intentions, la culpabilité que vous vivez n’a probablement pas sa raison d’être. Vous êtes restés rationnel et avez pris cette décision afin que votre animal souffre moins ou pas du tout.

  
QUE FAIRE POUR LES AUTRES ANIMAUX DE LA MAISON?

Une fois cet éprouvant moment passé, on me demande souvent ce qu’il faut faire pour les animaux de la maison. Le plus important est de retrouver votre routine normale le plus rapidement possible. Comme indiqué plus tôt, tout changement pourrait provoquer de l’anxiété chez vos autres chats. Pour ce qui est de la question de savoir si vos chats ressentent un deuil, il y a quelques divergences d’opinions au sein de la communauté scientifique et les courants de pensées varient selon les différentes espèces. Néanmoins, dans l’état actuel de la science, le consensus est que le chat réagit au décès d’un autre chat avec qui il vivait, mais pas nécessairement parce que celui-ci est mort. Essentiellement, il réagit à la modification de sa routine et non pas au décès de son compagnon. C’est pourquoi les chats de la maison semblent chercher le chat disparu : ils peuvent réagir à la modification de la routine, aux émotions des propriétaires, pour s’assurer que les privilèges peuvent être récupérés ou que les ressources établies contractuellement peuvent être « redistribuées ».


LA FAÇON DE NÉGOCIER AVEC LE DEUIL

Pour ce qui est de savoir si vous désirez faire incinérer individuellement, avoir les cendres, avoir l’empreinte de la patte dans une pièce de plâtre et bien cela, c’est purement personnel et va avec votre façon de négocier avec le deuil. J’aimerais justement aborder cet aspect, même si cela n’a rien à voir avec le comportement félin. Chaque personne passe à travers le deuil de façon différente, mais j’ai très souvent vu des gens s’imposer une façon de faire malsaine en évoquant que c’est toujours ainsi qu’ils ont fait. J’aimerais vous raconter comment j’ai changé ma façon de négocier avec le deuil pour vous démontrer qu’il existe peut-être d’autres façons plus faciles de passer au travers. Encore ici, je ne dis pas que ma manière est la bonne mais je l’offre simplement pour donner des alternatives. Ce n’est peut-être pas une bonne méthode pour vous, mais si ça peut vous aider, tant mieux.

Comme nombre de personnes, mon « ancienne façon » de faire mon deuil était de m’imposer une douleur et de refuser d’être heureux et de ne pas faire d’activités plaisantes pendant plusieurs jours après le décès de mon chat. Avoir mal et ne pas avoir de plaisir était ma façon de démontrer que je l’aimais profondément. Si jamais j’oubliais que j’avais mal trop rapidement, je me sentais coupable et m’obligeais à revenir à cet état morose, éternisant ainsi le processus de deuil. Je me disais qu’il valait mieux « entrer dans mon mal » pour m’en défaire plus rapidement. Puis, un jour, un ami psychologue m’a dit quelque chose de formidable qui s’applique surement à vous car vous prenez le temps de lire ce texte.

Il m’a dit : « Daniel, te rends-tu compte de la chance que ce chat et toi avez eu de vous rencontrer? Très peu de chats ont un propriétaire aussi attentionné que toi et très peu de chats auraient pu vous rendre heureux à ce point. Tu as parfaitement le droit de nier, d’exprimer ta rage, d’être triste et de passer au travers des étapes du deuil parce que sa présence te manque, mais t’interdire d’être heureux pour te prouver que tu aimais cet animal est totalement illogique car le but de l’union, et ce, pour les deux, est d’être heureux. » Pensez-y! Nous avons des animaux même en sachant qu’ils vont probablement mourir avant nous parce que le mal que nous avons lors de leur mort n’est rien en comparaison au bonheur qu’ils nous procurent de leur vivant. Nous sommes maintes fois gagnant et la beauté de tout ça c’est que notre animal est aussi maintes fois gagnant. Même si nos propres motivations ne sont pas les mêmes que ceux de notre animal, cela ne change rien. C’est donnant-donnant. Alors, s’imposer une douleur et ne pas être heureux va à l’encontre total du contrat d’amour que nous passons avec nos animaux et si ceux-ci pouvaient le ressentir de la même manière que nous le pouvons, je suis certain qu’ils nous diraient que la dernière chose qu’ils voudraient pour nous c’est d’être malheureux et que de s’imposer une douleur pour leur prouver notre amour ne fait pas partie du contrat.

Et bien aujourd’hui, nous avons construit un nouvel enclos extérieur pour les chats. Josine et moi n’avons pas pu s’empêcher de penser que Shaelle aurait adoré ce nouvel enclos, elle qui « capotait » sur le fait d’aller prendre l’air dans l’ancien enclos un peu trop mal aménagé. Au lieu d’être tristes, nous avons plutôt pensé à elle en nous disant que le contrat d’amour que nous avions avec elle stipulait très clairement que la raison pour laquelle elle était entrée dans nos vies était pour que nous nous rendions heureux mutuellement et non pas triste mutuellement. Même dans la mort, ce contrat est irrévocable et nous devons l’honorer. Voilà pourquoi nous avons souris et avons baptisé notre nouvel enclos le « Shack à Shaelle. »

 


Note 1 : Il ne bouge pas.

Note 2 : L’anthropomorphisme consiste à attribuer des sentiments humains à des animaux.

Soyez informé des nouvelles dates de formation