Seminar & Courses

Formation ICF (Intervenant en Comportement Félin)

FORMATION POUR DEVENIR INTERVENANT EN COMPORTEMENT FÉLIN

 Réserver

 

À qui s’adresse cette formation?

  • Toute personne voulant changer de carrière, devenir intervenant en comportement félin et lancer sa propre entreprise;
  • Professionnel voulant ajouter une offre d’intervenant en comportement félin à ses services existants;
  • Employé voulant être en mesure de mieux aider les clients de sa clinique, son refuge ou sa boutique;
  • Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en comportement félin sans toutefois s’impliquer professionnellement;
  • Toute personne ayant suivi les cours d’Éduchateur et qui voudrait assister à la formation ultime.

D’une durée de 14 à 16 jours, la formation est offerte à temps plein ou à temps partiel.
Elle vous permettra d'acquérir toutes les bases nécessaires pour exercer le passionnant métier d’intervenant en comportement félin. De l’analyse des comportements du chat à la gestion du client en passant par l’élaboration de solutions pratiques, la formation ICF vous aide à construire une boîte à outils complète pour aider les chats et leurs adoptants.

Aujourd’hui, Éduchateur détient plus d’une décennie d’expérience sur le terrain. Au fil des années, nous avons su nous démarquer par notre rigueur scientifique et notre crédibilité. Toute l'expertise d'Éduchateur a été sollicitée afin de préparer cette formation de haut niveau à la fine pointe de la science. Vous pourrez donc vous initier et améliorer vos connaissances en comportement félin. De loin la plus avancée de toutes les formations jamais offertes par Éduchateur, elle s'adresse à tous. Aucun prérequis n'est nécessaire, car la formation couvre tous les sujets en détail. Notez cependant que cette formation demande un investissement considérable d’efforts et de temps d’étude.

Au Canada, Éduchateur recrutera dorénavant ses propres éduchateurs parmi les finissants de la formation. 
Cette formation n'est pas disponible sous ce format en France. Cependant, Éduchateur donne la portion portant sur la résolution des problématiques (module C4) de la formation Vox Animae, que nous considérons comme l'équivalent de notre formation ICF :
https://www.vox-animae.com/formations/comportementaliste-felin/

Plus de renseignements sur cette formation ici.

DÉTAILS

Formation à temps plein

La formation se déroule en deux temps. Les activités sont d’abord offertes du lundi au vendredi durant deux semaines consécutives, puis les derniers jours de formation s’échelonnent sur deux fins de semaine. Cette formule permet aux professionnels de prendre deux semaines de vacances de leur emploi régulier pour suivre la formation.

Formation à temps partiel

La formation à temps partiel compte le même nombre d’heures que celle à temps plein, mais se tient uniquement les fins de semaine. Le contenu enseigné y est identique. L’horaire est conçu pour offrir quelques fins de semaine de repos au cours des trois mois et demi de formation. Cette formule permet aux gens qui travaillent la semaine ou ne peuvent prendre de congé prolongé de suivre la formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Le cours comprend dix-huit modules de base obligatoires et deux modules optionnels. Les dix-huit modules de base couvrent l’éthologie, l’analyse des comportements, la relation avec les clients et la résolution des problématiques comportementales. Les deux modules optionnels couvrent les notions de travail autonome, de gestion d’entreprise, d’organisation, de communication appliquée aux médias sociaux, de publicité et de nombreux éléments connexes inhérents au métier d’intervenant en comportement félin.

La formation est composée de :

  • Cours théoriques;
  • Études de cas pratiques (en groupe);
  • Études de cas pratiques (individuelles);
  • Lectures et devoirs (environ 10 heures en plus des heures de cours);
  • Un examen final composé d’études de cas individuel (dernière journée);
  • Un essai à rédiger (hors des heures de cours).

DÉTAILS DU CONTENU DE LA FORMATION : (cliquez ici pour accéder au détail des modules)

  • Module 1 : éthologie féline
  • Module 2 : introduction aux problématiques
  • Module 3 : mécanique de l’apprentissage
  • Module 4 : enrichissement de milieu
  • Module 5 : élimination inappropriée
  • Module 6 : les comportements normaux et anormaux
  • Module 7 : comportements intempestifs
  • Module 8 : altercations entre chats
  • Module 9 : agressions envers les humains
  • Module 10 : thérapies alternatives
  • Module 11 : petits problèmes
  • Module 12 : émotions complexes
  • Module 13 : mécanique de la consultation

LA FORMATION INCLUT  

Formation magistrale :
La matière est enseignée par des professionnels ayant chacun leur spécialité, support multimédia et notes de cours détaillées à l'appui. Les enseignants sont assistés par un ou deux Éduchateurs lors des ateliers, exercices et études de cas pratiques.

Notes de cours :
Les notes de cours sont des documents de référence approfondis associés à chaque module. Elles sont rédigées sous forme de texte suivi et résument ce qui est enseigné par le formateur. Au total, près de 200 pages en format numérique vous sont fournies avec la formation. Nous proposons également un forfait vous permettant de vous procurer les notes déjà imprimées et reliées.

Cahier d’exercices :
Des exercices, études de cas et devoirs sont à compléter pour plusieurs modules. Chaque cas pratique vous est présenté dans un cahier d’exercices avec des photos de chats et de lieux ainsi qu’un plan des habitations. Ces outils vous aideront à mieux orienter votre analyse (exemple ci-joint).

Horaire des cours :
Les journées de cours sont déjà déterminées au moment de votre inscription et ne changeront pas à moins d’un cas de force majeure. Dans une telle éventualité, la planification de l’horaire sera discutée avec les élèves afin que personne ne soit lésé. Notez qu’il est fortement recommandé d’être présent chaque jour de formation, mais ce n’est pas une obligation pour obtenir votre diplôme.

Diplôme :
Le diplôme de la formation ICF garantit un haut niveau de compétences et indique que vous êtes aptes à exercer le métier d’intervenant en comportement félin selon les standards et la rigueur propres à Éduchateur. Nous remettons un diplôme aux étudiants, qui indique leur résultat sur une échelle de 0 à 100% (la note de passage est 60%). Une mention spéciale sur le diplôme est attribuée aux étudiants ayant obtenu et maintenu une moyenne de 90% et plus pour l’ensemble des évaluations et ayant démontré des aptitudes hors du commun.

Au mérite :
L’obtention du diplôme n’est pas automatique ni garantie. Vous devez démontrer, à travers les devoirs, les exercices, l’examen et l’essai, que vous avez les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Il en va de notre réputation de garantir que nos diplômés soient de bons intervenants. La formation est donc rigoureuse, objective et fiable.

N’ayez crainte! Nous vous assurons notre plein support jusqu’à l’obtention du diplôme. S’il vous faut reprendre certains examens ou des cours dans une autre session pour mieux comprendre, vous pourrez le faire gratuitement pour la première tentative. À partir de la deuxième tentative, des frais de 300 $ taxes en sus seront exigés pour chaque reprise.
Notez que votre diplôme comportera une date d’actualisation de trois ans suivant la date d’obtention, qui pourra être repoussée en poursuivant une formation continue avec Éduchateur. Votre diplôme sera toujours valide, mais si un professionnel du domaine animal nous contacte pour valider une formation ICF, Éduchateur devra mentionner si vous êtes à jour dans votre formation continue.

Possibilité d’intégrer l’équipe d’Éduchateur :
Dorénavant, Éduchateur recrutera ses propres intervenants directement parmi les finissants de la formation ICF. Bien que la note obtenue soit importante, nous évaluons plusieurs autres critères, comme la personnalité et les compétences professionnelles ou académiques pouvant être mises à profit par l’organisation.

QUE FAUT-IL POUR OBTENIR SON DIPLÔME

  • Avoir assisté à au moins 85 % du cours magistral;
  • Avoir complété tous les exercices, devoirs et lectures. Certaines de ces activités sont réalisées à la maison;
  • Avoir réalisé les études de cas en groupe et individuellement;
  • Avoir réussi l’examen final;
  • Avoir rédigé un essai d’une dizaine de pages sur un sujet de votre choix en rapport à une matière couverte dans le cours, en lien avec le comportement félin. Cet essai est réalisé individuellement à la toute fin;
  • Avoir obtenu une note globale de 60% ou plus pour les devoirs, les exercices, les études de cas, l’examen final et l’essai.

IMPORTANT - AVERTISSEMENT SUR LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE ET L’ASPECT MÉDICAL :

Éduchateur est référé par plusieurs cliniques vétérinaires à travers le monde, notamment parce que ses intervenants respectent en tout temps la frontière entre le comportement animal et la médecine vétérinaire. À cet effet, la formation ICF prépare ses étudiants à bien faire la distinction entre les problèmes médicaux et comportementaux des chats. Ainsi, les diplômés comprendront bien les limites de leur expertise et sauront appliquer dans leur pratique la méthode de la science du comportement. Toute personne ne désirant pas se conformer à cette rigueur scientifique ou donnant des conseils médicaux sans être vétérinaire pourrait ne pas obtenir son diplôme.

Divers produits thérapeutiques et croyances sont parfois inclus dans la pratique de certains intervenants en comportement animal : médecines alternatives, homéopathie, etc. Une portion de la formation ICF aborde directement le délicat sujet des thérapies alternatives. On en explique les fondements, les limites et les risques associés à leur intégration dans la pratique des intervenants.

Nous souhaitons vous avertir que la formation est susceptible de vous forcer à réexaminer vos croyances et biais cognitifs. Or, si vous comptez baser votre pratique sur des thérapies alternatives ou que vous vous savez complètement inflexibles dans vos croyances, la réussite de ce cours risque d’être laborieuse étant donné la rigueur et l’objectivité scientifiques exigées.

DATES DES FORMATIONS ICF (Intervenant en comportement félin)

Session à temps plein

  • Aucune date n’est encore disponible. Venez visiter notre site web pour voir les prochaines dates!

Session à temps partiel

Session du printemps 2019, d’une durée de 14 jours (les fins de semaine):

  • 30-31 mars
  • 13-14 avril
  • 27-28 avril
  • 4-5 mai
  • 18-19 mai
  • 1-2 juin
  • 15-16 juin

INFORMATIONS IMPORTANTES 

Nombre de places disponibles :
10 personnes – premier arrivé, premier servi.

À quel endroit la formation est-elle donnée?
2008, rue de Tripoli, Laval (Québec), H7M 4M1 - Salle de formation Éduchateur (sous-sol de la maison de l’Éduchateur avec, en bonus, la présence des chats de l’Éduchateur qui viendront nous visiter)

Combien coûte la formation?

  • 3 450 $ taxes en sus
  • 3 575 $ taxes en sus incluant les modules de gestion optionnels décrits ci- dessous (tarif spécial)

Y a-t-il un dépôt?
Un dépôt de 450 $, taxes en sus, non remboursable, est exigé lors de l’inscription.

À quelle date le solde complet doit être payé?
La première moitié du solde doit être acquittée au plus tard le 25 mars 2019. La seconde moitié du solde doit être acquittée au plus tard le 4 mai 2019.
Aucun remboursement n’est possible une fois la formation payée, mais un crédit pour d’autres sessions subséquentes sera proposé sous certaines conditions.

Combien coûte le cahier de notes imprimé et relié?
150 $ taxes en sus. Il est gratuit en format numérique.

Équipements sur place :
Micro-ondes, four, réfrigérateur, cuisine pour préparer ses plats. Plusieurs restaurants de tous genres à trois minutes en voiture.

Transports :
Autobus : Arrêt situé directement devant (Tripoli/Saurel) : Autobus 33 faisant le lien entre la station de Métro Montmorency et Cartier à Laval. Stationnement dans la rue sans problème.

FORMATIONS ICF OPTIONNELLES

Gestion d’entreprise pour intervenant en comportement animal

Durée : 2 jours

Dates : À venir – Été ou automne 2019

Coût : Tarif régulier : 150 $ taxes en sus

Tarifs pour les étudiants du cours ICF : 125 $ taxes en sus si payé en même temps que la formation ICF, 140 $ taxes en sus si payé plus tard.

Ce cours, ouvert à tous, est donné par Daniel Filion. Il s’adresse à tout intervenant en comportement animal. Avant de fonder Éduchateur, Daniel a occupé différents postes de direction et assumé des fonctions managériales dans des multinationales des domaines des communications et du marketing. Éduchateur a pu bénéficier de cette expertise en gestion de grandes entreprises. Daniel est également reconnu pour son habileté en service à la clientèle, qu’il saura vous transmettre dans ce cours.

Le cours de deux jours couvre les sujets suivants :

  • Comment gérer la réalité monétaire d’un intervenant en comportement animal;
  • Comment gérer la perception du public;
  • Le service à la clientèle bien pensé;
  • Comment gérer les plaintes et les clients mécontents;
  • Comment donner des conférences qui ont du chien… ou du chat;
  • Marketing et publicité dans notre domaine;
  • Interagir avec la compétition;
  • Gestion des documents tels que le registre de consultation, le rapport de consultation, les documents d’aide aux clients, etc.;
  • Tenir une comptabilité de base et faire un budget;
  • Comment établir ses tarifs;
  • Les choses importantes à savoir en tant que travailleur autonome;
  • Assurances et responsabilités;
  • Médias sociaux :
    • Comment répondre aux commentaires sans faire d’erreur coûteuse;
    • Comment gérer efficacement ses différentes plateformes;
    • Comment faire de bonnes capsules vidéo;
    • Comment faire de belles photos avec des chats.

FAQ

Comment se déroule une journée typique?

Les cours sont présentés de 9 h à 16 h, avec une heure pour dîner. Selon le contenu, il y a généralement une portion théorique suivie par des études de cas ou des exercices pratiques. Si la météo le permet, il peut arriver que nous sortions à l’extérieur pour compléter certains exercices. Selon le contexte, nous pourrions aussi nous exercer avec de vrais chats.

Vais-je vraiment pouvoir pratiquer comme intervenant en comportement félin une fois mon diplôme obtenu?

Soyons clairs : il n’existe aucune norme, aucun cours reconnu ni d’ordre professionnel vous empêchant de pratiquer ce métier en ce moment-même sans avoir suivi une seule heure de cours. Par contre, les chances que vous réussissiez à percer dans le domaine et parveniez à développer une bonne réputation sans avoir suivi de formation adéquate sont minces. De plus, si vous pratiquez en tant qu’autodidacte, vous risquez de nuire à la santé physique et psychologique des chats en générant vous-même de graves problèmes comportementaux. La formation ICF vous donnera les connaissances nécessaires à l’exercice du métier et vous préviendra des erreurs à éviter. Une fois votre diplôme en main, vous aurez la confiance et l’expertise nécessaire pour vous lancer et offrir vos services comme intervenant professionnel en comportement félin.

Quelle est la différence entre cette formation et les autres formations qu’offre Éduchateur?

Les camps FélinTensif et FélinXpérience d’une durée de deux ou trois jours présentent une vue d’ensemble de plusieurs sujets relatifs au comportement félin, mais ne permettent aucunement de bien maîtriser ni d’approfondir les aspects importants du métier d’intervenant. La formation ICF d’une durée de 14 jours permet de décortiquer les thèmes et, surtout, de les mettre en pratique dans un cadre beaucoup plus personnalisé et rigoureux.

Pourquoi la formation ICF d’Éduchateur plus qu’une autre?

En fait, nous vous encourageons à suivre le plus de formations différentes possible. Il existe peu de formations au Québec pour devenir intervenant en comportement félin, mais chacune propose une approche différente qu’il vaut la peine de connaître. L’offre d’Éduchateur se concentre sur l'analyse et la compréhension des comportements dans une optique de résolution de problèmes. Bien que nous abordons des notions d’éthologie, cette science complexe n’est pas abordée en détail. Nous voulons également transmettre la rigueur pour laquelle nous sommes renommés. Éduchateur est reconnu des milieux professionnels animaliers. Tout diplômé de la formation ICF en bénéficiera.

Avec cette formation, peut-on postuler pour faire partie de l’équipe d’Éduchateur?

Certainement! En fait, Éduchateur va presqu’exclusivement recruter parmi les diplômés de la formation ICF pour l’est du Canada (en France, ce sera à même les promotions du cours de Vox Animae). Nous prévoyons embaucher une à trois personnes par promotion selon les besoins et les régions. La note n’est pas la principale caractéristique recherchée lors de l’embauche des éduchateurs. La personnalité, la compatibilité avec les membres de l’équipe ainsi que d’autres qualités professionnelles et personnelles sont également prises en compte.

Après le cours, serai-je lancé seul sur le marché?

Absolument pas! Au besoin, Éduchateur offre un support à ses diplômés sous forme de conseils personnalisés. Il offre aussi un service de formation continue qui servira à allonger la date d’actualisation du diplôme (voir section Diplôme). Vous ne serez jamais traités comme des compétiteurs une fois sur le marché et pourrez toujours compter sur la collaboration de l’organisation d’Éduchateur. Nous pourrions même faire appel à vos services ou vous recommander des clients si nous ne pouvons fournir à une demande.

Offrez-vous cette formation en ligne ou à distance?

La formation ICF d’Éduchateur n’est pas offerte en ligne, mais il est possible de suivre la formation Vox Animae en ligne.

Ai-je besoin d’avoir ou d’amener un chat lors de la formation?

Non. Nous ne voulons pas stresser les chats inutilement! Nous utilisons des vidéos et des études de cas pour pratiquer les notions abordées.

Est-ce l’Éduchateur lui-même qui donne les cours?

Vous pourrez rencontrer Daniel, mais il n’enseignera qu’un module ou deux. Cependant, il sera présent pour assister les autres enseignants. Chaque module est vulgarisé par un spécialiste de la matière abordée.

 

POLITIQUE D'ANNULATION

Si vous annulez plus de 2 mois avant le début de la session, vous aurez droit à un remboursement de 80% de la somme payée.

Si vous annulez entre 2 mois et 1 mois avant le début de la session, vous aurez droit à un remboursement de 60% de la somme payée.

Si vous annulez moins de 1 mois avant le début de la session, vous aurez droit à un remboursement de 50% de la somme payée.

En cas d’impossibilité de suivre la session ou d’abandon durant les 4 premières semaines, vous pourrez demander le report de votre inscription à la prochaine session (un seul report possible).

Notez qu’aucun remboursement ne sera accordé une fois la session débutée.

 

 

Formation en France

Vox Animae

Description :
Grâce à cette formation, vous saurez trouver l’origine des problèmes de cohabitation entre le propriétaire et son chat, et envisager des stratégies de résolution.

Vous aurez été préparé aux nombreux modes d’échange avec votre client, et saurez tenir compte de ses motivations à lui.

Vous apprendrez que c’est le plus souvent l’humain qui ne sait pas s’adapter à son compagnon, parce qu’il ne connaît ni son mode de langage ni son code comportemental.

Véritable médiateur entre deux êtres si différents, votre compétence vous servira à peser les motivations de l’Homme face aux besoins et aux émotions du chat, pour trouver le meilleur compromis !

De plus, nous vous guiderons dans les choix qui s’imposent pour créer votre entreprise, afin que vous puissiez démarrer très rapidement votre activité.

Durée :
34.5 jours

Coût :
À partir de 2690€ 

Lieux :
Paris
Lyon
Strasbourg
Bordeaux

Formation :
En présentiel ou à distance (FOAD)
Dans tous les cas, cette formation comprend 13 journées en présentiel obligatoires. 

Inscriptions :
https://www.vox-animae.com/metier/comportementaliste/

Be informed of our next training sessions
If you wish to be notified when new training sessions are available, please send us an email to info@educhateur.com asking us to be added to the Newsletter.