Few Basic Solutions

Soiling

Soiling is one of the issues for which feline behaviour consultants are most often called upon for help. Unfortunately, it’s also the main cause of surrender and euthanasia. Before opting for such drastic solutions, know that soiling problems, although complex, are easily resolved. You only need the right advice!

Your cat pees outside of its litterbox? Before applying the following recommendations, call your veterinary team and make an appointment. About 70% of soiling cases have a medical cause. Therefore, it’s necessary that Kitty be examined from the tip of its nose to the tip of its tail to ensure its health. If soiling is a symptom of a disease, you can treat the pathology properly and get your cat back on its legs.

Done? Now, some advice.

Soiling issues can involve urine, stool and urinary marking. The latter is the action of spraying urine on vertical surfaces. If your cat exhibits this type of soiling, follow up with a veterinary clinic. We then recommend that you contact the Cat Educator team for a consultation. Marking, if not due to fertility or a medical problem, is often caused by anxiety related to conflicts between cats. This problem necessarily requires a home visit by a consultant.

That said, many factors can affect your cat’s cleanliness and litterbox use. Let’s look at some of them.

 

The cleanliness of the box

What would you say if your toilet was smelly, soiled or tiny? Would you like to exchange tour usual facilities for a horrible full porta-potty on hot summer day? It goes without saying that we all want a clean toilet. Well, so does your cat! Actually, it seems that the main criterion for felines when it comes to choosing where to eliminate is cleanliness. Keep in mind that litterbox hygiene must always be adequate. That said, one’s idea of cleanliness can vary among feline individuals. After all, your cat is unique… like you!

 

Choosing the box

Most shops sell bins that are too small for Kitty’s comfort. In addition, these containers often have a lid and door. Together, these features can contribute to your cat’s litterbox misuse. Keep in mind that the bigger the box is, the risks of soiling decrease. Conventional litterboxes are not the only thing that can be used! Large clear plastic storage bins that can be found in hardware or home improvement stores are perfect! Of course, lose the lid! In short, your cat should be able to stand in the diagonal of the box, from the tip of its nose to the tip of its tail. If you have a kitten, take into account that it will grow!

As mentioned above, you can find different types of litterboxes: completely open or topped with a lid. The latter can be equiped with a door, or not. You must try to evaluate your cat’s preferences. Some cats prefer the privacy provided by the lid and door, while others appear to be stuck in a covered litterbox. Indeed, when several cats coexist, the lid can be a problem because it keeps Kitty from seeing what’s happening around it. The toilet then becomes a stressful place. Smells can also be retained inside the covered boxes and some cats can develop an aversion to them.  Remember that the cleanliness of elimination sites is of utmost importance!

Although this is option is difficult for some to accept, we recommend large and open litterboxes.

Fun fact: In different parts of the world, including China, there are human toilets without doors in public places! To each their own!

 

The number of litterboxes

I remember very well when my family and I lived in a house with only one bathroom. You can imagine how sharing the room was difficult to us all! Now, try to transpose this image to your cats. Generally, they also prefer to have the choice of several bathrooms.

We usually advise that you have one more litter than the number of cats in the house. By increasing the number of litterboxes, cleanliness is easier to maintain. The bins must be distributed in different rooms of the house. In addition, by multiplying elimination spots, you reduce the risks of aversion and conflict. So if you have two cats, we avise that you use three litterboxes in three different rooms.

Even if you have only one cat, you should have two litterboxes because some cats refuse to urinate and defecate in the same place.

If your home is too small for you to apply this advice, I recommend that you opt for a large clear container of 60 liters or more (like the storage bins found in hardware stores).

 

The location of the litterbox

I remember the house of a childhood friend, when I was little. The bathroom was literally in the kitchen. It’s easy to imagine the discomfort of the people who had to use it! Your cat can also be inconvenienced if the litterbox is next to its food or water. It is therefore preferable to move the rest, feeding and elimination spaces away from each other.

It is also not advisable to put the litterboxes in confined or tight spaces such as closets. Ideally, also avoid putting them near a noisy machine that can start at any moment (like a central vacuum or washing machine). It’s never fun to be startled while you’re… you get it!

Also, you should avoid putting a litterbox next to another. Little space between the bins can lead to altercations. The cats involved could want to avoid the spot afterwards.

In conclusion, Kitty needs an easily accessible elimination spot in an open, attractive and quiet place. Make good compromises to find balance between Kitty’s needs and yours.

 

The type of subtrate or grain

How nice to walk barefoot on the fine sand of a beach, isn’t it? Well, cats also love fine sand!

In fact, cats usually choose a soft, clumping and unscented substrate. The ideal amount to pour at the bottom of the bin is 10 to 15 cm, so that Kitty can scratch and dig. There is no need to buy sandbags, because several brands of litter meet these criteria. The best known in Quebec and France is that of the Odourlock brand.

Cleaning

Here is the least interesting, but oh so relevant part when you want to avoid soiling problems!

Partial cleaning (scooping) of the litterbox must be done once a day. Substrate should then be added in the litterbox when a decrease of depth is noted.

Litterbox cleaning (changing the entire substrate and cleaning the bin) can be done once a month, depending on the number of cats and substrate used. For this type of cleaning, there is no need to hire a specialized team. It’s simple! Wash the walls of the bin with hot water and unscented soap. The strong smell of bleach, essential oils or enzyme-based products can be uncomfortable to some cats.

 

By applying these tips to the letter, most soiling problems are gradually resolved. However, some problems may be more persistent. For these recalcitrant cases, we strongly advise that you communicate with the Cat Educator team. We will have the pleasure of helping you further. Be aware that a home visit could be needed if the problem seems complex to the consultant.

Be informed of our next training sessions
If you wish to be notified when new training sessions are available, please send us an email to info@educhateur.com asking us to be added to the Newsletter.

Chroniques solutions

Problème de malpropreté

La malpropreté est l’un des problèmes pour lesquels un intervenant en comportement félin est le plus souvent appelé à l’aide. C’est malheureusement aussi la première cause d’abandon et d’euthanasie. Avant d'opter pour une solution aussi drastique, sachez que les problèmes associés à la malpropreté, bien que complexes, se règlent somme toute facilement. Il suffit d’avoir les bons conseils !

Votre chat urine à l'extérieur de sa litière? Avant d'appliquer les recommandations qui suivent, appelez votre équipe vétérinaire et prenez rendez-vous. Environ 70 % des cas de malpropreté sont d’ordre médical. Par conséquent, il faut que Minou soit examiné du bout du museau à la pointe de la queue pour s'assurer de son état de santé. Si la malpropreté est le symptôme d'une maladie, vous pourrez soigner la pathologie adéquatement et remettre votre chat sur pattes !

C’est fait ? Alors, allons-y de nos conseils !

Les problèmes de malpropreté peuvent impliquer de l’urine, des selles et du marquage urinaire. Ce dernier est l’action d’uriner sur des surfaces verticales. Si votre chat présente ce type de malpropreté, faites un suivi en clinique vétérinaire, puis contactez l’équipe d’Éduchateur pour une consultation. Le marquage urinaire, s’il n’est pas dû à la fertilité ou à un problème médical, est souvent provoqué par l’anxiété liée à des conflits entre les chats. Cette problématique demande nécessairement une visite à domicile de la part d'un intervenant. Ceci étant dit, de nombreux facteurs peuvent influer sur la propreté de votre chat et son utilisation du bac de litière. Nous allons en décliner quelques-uns.

La propreté du bac

Que diriez-vous si vos toilettes étaient malodorantes, souillées ou minuscules ? Voudriez-vous échanger vos installations habituelles contre une horrible « toilette bleue » bien remplie par une chaude journée d'été ? Il va sans dire que nous voulons tous une toilette propre. Eh bien, votre chat aussi ! D'ailleurs, il semble même que le critère principal pour choisir le lieu d’élimination chez les félins soit la propreté. Ayez donc en tête que l’hygiène du bac de litière doit être assurée en tout temps. Cela dit, la perception de la propreté peut varier d’un individu félin à l’autre. Après tout, votre chat est unique... comme vous !

Le choix du bac

Généralement, les commerces vendent des bacs ayant une taille trop petite pour le confort de Minou. En outre, ces récipients sont souvent dotés d’une porte et d'un couvercle. Ensemble, ces caractéristiques peuvent contribuer au fait que votre chat fasse ses besoins hors litière. Gardez en tête que plus le bac est gros, plus les risques de malpropreté diminuent. Il n'y a pas que la litière conventionnelle qui puisse être utilisée ! De grandes boîtes de rangement en plastique transparent que l'on retrouve en quincailleries ou dans les détaillants de rénovation sont parfaites ! Bien entendu, on omet le couvercle de la boîte ! Bref, il faut que votre chat puisse se tenir debout dans la diagonale du bac, du museau au bout de la queue. Si vous avez un chaton, prenez en compte qu’il grandira !

Comme mentionné plus haut, on trouve sur le marché des litières de différents types : complètement ouvertes ou surmontées d'un couvercle. Ces dernières peuvent être munies d'une porte ou non. Il faut tenter d'évaluer les préférences de votre chat. Certains chats préfèrent l’intimité que procurent le couvercle et la porte, mais d'autres semblent se sentir coincés dans les litières recouvertes. En effet, lorsque plusieurs chats cohabitent, le couvercle sur le bac peut poser problème, car il empêche Minou de voir ce qui se passe autour de lui. Les toilettes deviennent donc un lieu stressant. Aussi, les odeurs indésirables peuvent être retenues à l’intérieur des récipients à couvercles et certains chats peuvent y développer une aversion. N'oubliez pas que la propreté des lieux d’élimination relève de la première importance !

Même si cette option est difficile à accepter pour certains, nous recommandons des bacs grands et ouverts.

Fait croustillant : À différents endroits du monde, notamment en Chine, il existe des toilettes pour humains sans porte dans les lieux publics ! Comme quoi il en faut pour tous les gouts !

Le nombre de bacs

Je me souviens très bien du temps où ma famille et moi habitions dans une maison n’ayant qu’une seule toilette. Je vous laisse imaginer à quel point la gestion du temps d'utilisation de la salle était pénible pour nous tous ! Maintenant, tentez de transposer cette image à vos chats. Généralement, eux aussi préfèrent avoir le choix de plusieurs toilettes !

Habituellement, nous conseillons une litière de plus que le nombre de chats dans la maison. En augmentant le nombre de bacs, la propreté est plus facile à maintenir. Les récipients doivent être répartis dans des pièces différentes de la maison. De plus, en multipliant les lieux d’éliminations, on diminue les risques d’aversion et de conflits. Alors, si vous avez deux chats, nous proposons trois litières, dans trois pièces différentes.

Même si vous n’avez qu’un seul chat, il est préférable d’avoir deux litières, car certains chats refusent d’uriner et de déféquer au même endroit. Si votre logement est trop petit pour vous permettre d'appliquer ce conseil, je vous recommande d’opter pour un grand bac transparent de plus de 60 litres (de type boîte de rangement que l'on trouve en quincaillerie).

L’emplacement du bac

Je me souviens de la maison d’une de mes amies lorsque j’étais petit. La salle de bain était littéralement dans la cuisine. Il est facile de concevoir l'inconfort des gens qui devaient l’utiliser ! Votre chat peut aussi être incommodé si sa litière se trouve à côté de sa nourriture ou de son eau. Il est donc préférable d’éloigner les espaces de repos, d’alimentation et d’éliminations les unes des autres.

Il est aussi déconseillé de placer les litières dans des endroits exigus ou difficiles d’accès, comme les garde-robes ou les placards. Idéalement, on ne place pas non plus la litière à côté d’une machine bruyante qui peut démarrer à tout moment (comme un aspirateur central ou une machine à laver). Ce n’est jamais agréable de faire le saut lorsqu’on est occupé à… vous avez compris !

Aussi, on évite de placer les litières à proximité les unes des autres. La faible distance entre les bacs peut mener à des altercations. Les chats impliqués pourraient éviter les lieux par la suite.

En conclusion, Minou a besoin d’un endroit facile d’accès dans un lieu ouvert, attrayant et calme. Faites de bons compromis afin de trouver un équilibre entre le respect des besoins de Minou et les vôtres.

Le type de substrat ou de grain

Comme il est agréable de se promener pieds nus sur le sable fin d'une plage, n'est-ce pas ? Eh bien, les chats aussi aiment le sable doux ! En fait, le choix des chats s’arrête très souvent sur un substrat doux, agglomérant et non parfumé. La quantité idéale à déposer au fond du bac est de 10 à 15 cm afin que Minou puisse gratter et creuser. Nul besoin d’acheter des poches de sable, car plusieurs litières répondent à ces critères. La plus connue au Québec et en France est la litière de la marque Odourlock.

.

 

Le nettoyage

Voici la partie la moins intéressante, mais ô combien pertinente lorsqu’on a un chat connaissant des problèmes de malpropreté ! Le nettoyage partiel (scooping) doit être réalisé au moins une fois par jour. Ensuite, on ajoute du substrat lorsqu’on remarque une diminution de la quantité dans le bac.

Le grand ménage de la litière (changement complet du substrat et lavage des parois du bac) peut être fait une fois par mois, selon le nombre de chats qui utilisent la litière et le substrat employé. Pour ce type de nettoyage, nul besoin d’engager une équipe spécialisée. C'est tout simple ! On lave les parois du bac avec de l’eau chaude et un savon sans parfum. L’odeur forte de l’eau de Javel, des huiles essentielles ou des produits à base d’enzymes peut déplaire à certains chats.

En appliquant à la lettre tous ces conseils, la majorité des soucis de malpropreté se règlent progressivement. Cependant, il arrive que certains problèmes soient plus tenaces. Pour ces cas récalcitrants, nous vous conseillons fortement d’entrer en communication avec l’équipe d’Éduchateur. Nous aurons le plaisir de vous aider davantage. Sachez qu’une consultation à domicile peut être envisagée si le problème semble complexe aux yeux de l’intervenant.

Soyez informé des nouvelles dates de formation
Si vous désirez être avisé(e) lorsque des nouvelles formations sont disponibles, SVP nous envoyer un courriel à info@educhateur.com en nous demandant d’être rajouté(e) sur l’Infolettre.