Blog & Editorial

Reflection on this famous video where a cat saves « his »child

I don’t like to comment on sensationalistic videos filled with anthropomorphic commentaries, but since this story made headlines on the Internet, we will demystify things together. Basically, I’ll bring you back to reality!

Please, watch this video.

IMPORTANT – When analyzing behaviour, it’s essential to never attempt to enter the animal’s head. The domestic cat doesn’t speak with words.  As a result, it can’t tell us what it thought or felt when the events took place. As behaviour specialists, we can only analyze what we see, which is quantifiable and measurable.

The cat prefers calm and routine. A familiar child is playing in « its » yard. This is a normal situation. A hunting predator, the infamous dog, gets enters the yard and attacks the child. The cat attacks the dog. The dog runs away. The cat pursues it for a moment, then returns to the child. By analyzing the body language of the cat, we get some additional information: the dog seems irritated by the presence of the dog and seems sure of itself, despite some signs of stress. Upon returning to the child, the cat’s posture suggests that it is confident and calm. The images don’t give us enough information to analyze further.

Why does the cat adopt this behaviour? WE DON’T KNOW! The only way to find out for sure is to ask the cat, but we don’t speak the same language. It may not know itself! All that can be said is that the presence of the dog biting the child caused the cat to attack, and the dog ran away. The dog’s escape stopped the cat’s attack behaviour. There is no point in trying to dig further. Moreover, it’s a safe bet that if a similar situation happened again, the cat would react exactly the same way. Indeed, the behaviour paid off: the dog left.

In the following weeks, the cat and its family received incredible media attention, going as far as to throwing the first ball in baseball games. A commemorative day was held in the city in the name if the cat. Not only did the cat probably not appreciate this kind of disturbance in its daily life, in the meantime, the dog was euthanized.

All because of the anthropomorphic interpretation of a cat’s behaviour. « It loved the child so much that it saved him! » Let’s say that a sudden event triggered a series of reactions from the cat. Always keep in mind the simplest explanation when analyzing the actions of an animal. Generally speaking, cats do something when they get something out of it. Let’s enjoy it even more when they come to us to be caressed, lie on our laps… of it a child is saved!

 

Daniel Filion

President, Cat Educator


Be informed of our next training sessions
If you wish to be notified when new training sessions are available, please send us an email to info@educhateur.com asking us to be added to the Newsletter.

Éditorial et blogue

Réflexion sur la fameuse vidéo du chat qui sauve « son » enfant

Je n'aime pas commenter les vidéos sensationnalistes remplies de commentaires anthropomorphiques, mais puisque cette histoire a fait la manchette sur Internet, nous allons démystifier les choses ensemble. En gros, je vais vous ramener à la réalité !  

IMPORTANT – Lorsqu’on analyse un comportement, il est essentiel de ne jamais tenter d’entrer dans la tête de l’animal. Le chat domestique ne parle pas avec des mots. Conséquemment, il ne pourra pas nous dire ce qu’il pensait ou ce qu’il ressentait au moment des événements. En tant que spécialistes du comportement, on ne peut qu’analyser ce que l’on voit, ce qui est quantifiable et mesurable

Le chat préfère le calme et la routine. Un enfant qu'il connaît joue dans « sa » cour. C'est une situation normale. Un prédateur en chasse, le fameux chien, entre sur le terrain et s'en prend à l'enfant1. Le chat attaque le chien. Le chien s’enfuit. Le chat le poursuit un moment, puis revient près de l’enfant. En analysant le langage corporel du chat, on discerne quelques informations supplémentaires : le chat semble irrité par la présence du chien, il semble sûr de lui, malgré certains signes de stress. De retour auprès de l’enfant, la posture du chat suggère qu’il est confiant et calme. Les images ne donnent pas assez d’information pour permettre une analyse plus détaillée.

Pourquoi le chat adopte-t-il ce comportement ? ON NE LE SAIT PAS ! L’unique façon de le savoir serait de le lui demander, mais nous ne parlons pas le même langage. Et il ne le sait peut-être pas lui-même ! Tout ce que l’on peut dire c’est que la présence du chien qui mord l’enfant a provoqué l’attaque du chat, ce qui a mis en fuite le chien. La fuite du chien a fait cesser le comportement d’attaque du chat. Il ne sert à rien de tenter de chercher plus loin. D’ailleurs, il y a fort à parier que, si une situation semblable se reproduisait, ce chat réagirait exactement de la même façon. En effet, le comportement lui a rapporté quelque chose : le chien est parti.

Au cours des semaines qui ont suivi la mise en ligne de la vidéo, ce chat et sa famille ont fait l’objet d’une attention médiatique incroyable, allant jusqu’à participer à des lancers protocolaires lors de parties de baseball. Une journée commémorative au nom du chat a même été célébrée dans la ville. Non seulement le chat n’a probablement pas apprécié ce genre de perturbations dans sa vie quotidienne mais, pendant ce temps, le chien a été euthanasié. 

Tout ça en raison de l’interprétation anthropomorphique du comportement d’un chat. « Il aimait tellement l'enfant qu'il l'a sauvé ! » Disons plutôt qu’un événement soudain a déclenché une suite de réactions chez le chat. Il faut toujours garder en tête l’explication la plus simple lorsque l’on analyse les actions d’un animal. Généralement, le chat domestique adopte un comportement s’il lui rapporte quelque chose. Profitons-en d’autant plus si notre félin vient se faire caresser, se coucher sur nos genoux… ou si un enfant est sauvé ! 

 

Daniel Filion

Président, Éduchateur inc. 


1 L’attaque du chien n’est pas perverse ou maligne. Il s’agit d’un comportement de prédation.

 

Soyez informé des nouvelles dates de formation
Si vous désirez être avisé(e) lorsque des nouvelles formations sont disponibles, SVP nous envoyer un courriel à info@educhateur.com en nous demandant d’être rajouté(e) sur l’Infolettre.