L’étrange Noël de Monsieur-le-Chat
Des lumières scintillantes, des odeurs inusitées, la maison est remplie de nouveautés. Un arbre immense est apparu tout d’un coup, étincelant au milieu du salon! Mais que se passe-t-il?
C’est une période unique de l’année, absolument fantastique! Pour un chat, cette transformation du quotidien est pour le moins inattendue! Si quelques changements stimulent la curiosité du petit félin et ravivent ses sens, ce bouleversement considérable comporte aussi son lot de stress, voire de dangers.
Voici quelques astuces pour que les célébrations du temps des fêtes soient joyeuses pour toute la famille… y compris Monsieur-le-Chat, bien entendu!
Éviter les changements perturbants et stressants pour votre chat
Le chat domestique trouve bien-être et sécurité dans la stabilité de sa routine. Loin d’être anodines, les habitudes de la vie de tous les jours constituent le canevas apaisant sur lequel le chat brode ses journées.
Or, la période des fêtes de fin d’année est tout sauf prévisible! Les heures de repas changent, les bacs de litière sont nettoyés moins assidûment, les adoptants s’absentent ou au contraire, sont là plus souvent…C’est tout un stress pour un petit chat!
Dans l’effervescence des festivités, il est donc important de conserver, autant que possible, une certaine constance dans notre quotidien. Lorsque l’on est à la maison, on veille à nourrir notre chat et à jouer avec lui environ aux mêmes moments chaque jour. Vous avez bien lu. Même avec notre horaire hyper chargé du temps des fêtes, il est conseillé de trouver du temps pour jouer avec notre chat. Il s’en trouvera rassuré et plus détendu. Nous aussi!
Si vous planifiez des vacances à l’extérieur du domicile, consultez notre chronique Comment faire garder mon chat pendant les vacances? Prenez note que si vous vous absentez seulement quelques jours (et un maximum de deux semaines), il est préférable de laisser votre chat chez lui et de trouver une personne de confiance pour venir s’en occuper quotidiennement environ aux mêmes heures et c’est ainsi qu’une nouvelle routine prévisible s’installera. Notre service de gardiennage est offert si personne ne peut venir voir votre chat à votre domicile.
Offrir un environnement calme au chat qui a peur des invités
Il est avéré que le chat est routinier et on sait aussi qu’il est particulièrement attaché à son environnement immédiat. Par conséquent, quand la visite débarque à la maison, ce sont deux aspects de la vie qui se trouvent chamboulés.
On bouge les meubles pour faire de la place. On court partout car on manque de temps. Puis, des inconnus effrayants sonnent à la porte générant cacophonie et désorganisation. Si certains chats aventureux s’accommodent plutôt bien des enfants qui font du bruit ou d’une grand-mère en marchette, pour plusieurs d’entre eux, c’est un cocktail anxiogène.
Avant l’arrivée des invités, il est donc préférable de confiner notre chat craintif dans une pièce tranquille avec tout ce dont il a besoin : sa litière, son bol d’eau, sa nourriture, ses jouets et une douce cachette. Dans sa chambre paisible, bien à lui, il pourra se calmer et vaquer à ses activités habituelles.
Il est fortement recommandé de ne pas déranger notre chat quand il est dans sa chambre de repos pour lui éviter d’avoir peur. On prend alors le temps de trouver les mots justes pour expliquer à nos proches que notre chat préfère rester seul, aujourd’hui et qu’il est préférable qu’ils n’aillent pas le voir. Petits et grands apprennent ainsi à respecter les limites de notre animal. Un peu de psychologie humaine pour préserver la santé mentale féline!
Bien sûr, si votre chat est bienheureux parmi des invités qui font la fête, vous pouvez lui permettre de s’y attarder. Assurez-vous néanmoins qu’il puisse aller à la litière, manger, boire et se reposer en toute quiétude. C’est donc dire qu’une chambre paisible est quand même de mise. Prenez simplement la peine d’en laisser la porte entrebâillée pour que votre chat puisse y entrer et sortir comme il le souhaite. Ensuite, il faudra peut-être sensibiliser les proches aux dangers qui guettent notre chat en cette période de réjouissances…
Si vous vivez une situation problématique avec votre chat lorsque vous avez de la visite à la maison, communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de vous conseiller.
4 astuces pour éviter les dangers à votre chat pendant les fêtes
Durant les fêtes, notre maison est remplie de curiosités à la fois attirantes et potentiellement dangereuses pour les animaux. Quelques précautions s’imposent pour que notre chat reste en bonne santé jusqu’en janvier!
Protéger le sapin de Noël et votre chat
Pour plusieurs, Noël ne serait pas Noël sans un sapin. Mais avouons-le : qu’un arbre pousse à côté du sofa du jour au lendemain est une bizarrerie qui attire l’attention. Et pour cause!
Le chat domestique est partiellement arboricole. Grimper, sauter, observer à partir d’un promontoire, se reposer en hauteur sont des comportements naturels pour Felis silvestris catus. Ne nous étonnons pas alors que le sapin devienne le centre d’intérêt de notre chat. D’autant plus que nous l’égayons de lumières et d’objets brillants qui pendouillent!
Cela dit, un chat qui escalade un sapin de Noël se met en position précaire. Les risques de chutes et de blessures sont élevés. Pour protéger notre animal, la solution la plus efficace est d’installer le sapin dans une pièce dont les portes se ferment. C’est aussi parfois la seule façon d’empêcher les chats récalcitrants d’y grimper. Par ailleurs, notre chronique sur la destruction du mobilier fournit d’autres pistes.
Si votre chat démontre peu d’intérêt pour le sapin, assurez-vous néanmoins de n’accrocher aucune décoration fragile aux branches du bas. Il faut aussi que le support de l’arbre soit particulièrement solide. Dans certains cas, on peut sécuriser l’installation en attachant le tronc à un crochet fixé au mur. On prévient ainsi que tout s’écroule.
Les plantes festives toxiques pour votre chat
Plusieurs essences de conifères sont toxiques pour les chats, incluant le sapin baumier. Si votre chat en grignote les branches ou boit l’eau dans laquelle il baigne, il y a péril en la demeure. Mieux vaut mettre le sapin hors d’accès. Il faut également maintenir un entretien impeccable du sol. Les aiguilles résineuses s’entassent quelques fois par centaines à son pied. Dans ce contexte, opter pour un arbre artificiel plutôt qu’un sapin naturel peut donc s’avérer judicieux.
En outre, de multiples plantes sont toxiques : le houx, le gui, le poinsettia, etc. Leur dangerosité varie d’une espèce à l’autre, mais dans tous les cas, la vigilance est de mise. Voir le site suivant pour connaître les plantes toxiques pour le chat.
Guirlandes, rubans : décorations à risque pour votre chaton
Attention aux rubans, aux guirlandes et aux autres décorations qui pourraient être accidentellement ingérées. Qui plus est, certains chats ont l’habitude de grignoter les fils électriques. Entre autres stratégies, l’utilisation de cache-fils contribue à prémunir l’éclairage féérique des petites dents pointues de carnivores. Pour plus de détails, référez-vous à notre chronique sur le grignotage.
Attention aux aliments dangereux pour votre chat
Une note concernant la nourriture traditionnelle du temps des fêtes : certains aliments sont délétères pour les chats. Ail, oignons, chocolat, alcool, café sont à proscrire. C’est pourquoi il vaut mieux informer les invités de ne pas donner de nourriture de table à notre chat… bien que ce dernier puisse parfois se montrer insistant.
Voilà! Vous avez toutes les clés pour un Noël sans danger!
Le Noël parfait de Monsieur-le-chat
Monsieur-le-Chat désormais apaisé et la maison sécurisée, profitons de cette période de gratitude pour célébrer avec notre petit poilu. En guise de cadeaux, quelques boîtes vides, un nouveau jouet et pourquoi pas… de l’herbe aux chats? C’est Noël pour lui aussi après tout!
Quoiqu’il en soit, son bien-être réside dans une routine qui est prévisible sans être monotone. Un enrichissement de l’environnement incluant un arbre à chat, des postes d’observation devant les fenêtres et du jeu à profusion sont garants d’un félin heureux… à Noël et tout du long de l’année!
Rédaction par Marie-Ève André
Intervenante en comportement félin, Éduchateur
Poursuivez votre lecture :
- Bien éduquer son chat : pourquoi la punition n’est pas une bonne méthode
- Solutions aux GRIFFADES sur le mobilier
- Comment bien choisir son chat?
Services qui pourrait vous intéresser :