Est-ce que votre chat a tendance à vous attaquer lorsque vous passez près de lui? Est-ce qu’il vous tend des embuscades dans le corridor? Ou encore, est-ce qu’il finit toujours par vous mordre lorsque vous le caressez? N’ayez crainte, vous n’êtes pas seul et il est possible de remédier à la situation!
Voici pourquoi votre chat se comporte parfois comme un tigre ainsi que des pistes de solution pour l’aider à montrer patte de velours envers vous et vos proches.
Cause #1 : Les morsures peuvent-elles être créées par l’ennui?
Symptômes d’un chat qui manque de stimulation
Une des principales causes d’attaques répétées par le chat de la famille est le manque d’activité autonome pour Minou. En effet, un chat qui s’ennuie, qui cherche quelque chose à faire et qui a un surplus d’énergie à dépenser va se créer des activités, comme détruire le mobilier, griffer les meubles.
Si le chat est jeune ou qu’il a beaucoup d’énergie, un jeu qui s’apparente à la chasse lui plaira assurément. Il pourrait décider que la main ou la cheville de son humain feraient d’excellents objets à pourchasser. Il va alors adopter une attitude qui s’apparente au jeu : il va se cacher avant de passer « à l’attaque », la morsure (ou la griffure) sera généralement brève et causera rarement une blessure (mais pourra quand même faire mal!) et, finalement, le chat repartira en courant, la queue haute. Les attaques pourront être nombreuses dans la journée, dépendamment du niveau d’énergie du chat et de la satisfaction qu’il éprouvera lors de cette « activité ».
Souvent, on aura aussi une certaine difficulté à prévoir lorsque le chat attaquera, mais en apprenant à reconnaître les signes, il est possible de voir venir l’agression et ainsi la prévenir.
Regardez notre vidéo sur le jeu!
Pourquoi mon chat mord-t-il mes pieds?
Le chat qui mord par ennui le fait car il obtient ainsi l’attention de son humain. Sans tenir compte de la région que le chat aura choisi de mordre, habituellement, la première morsure nous fera réagir, souvent malgré nous. Cette réaction, peu importe sa nature, poussera le chat à répéter ce qu’il vient de faire, puisqu’il obtient une réponse, une sorte de récompense (Eh oui! Même la réprimande peut renforcer un comportement, malheureusement!). On ne peut pas savoir ce qui se passe exactement dans sa tête, mais on peut facilement s’imaginer qu’il sera excité que son « jeu-proie » bouge ou crie ou se débatte, un peu comme une vraie proie. Le cercle vicieux commencera dès lors, et le chat voudra recommencer à attaquer son humain pour obtenir une réaction, car pour lui, c’est excitant!
Les solutions pour mieux occuper votre chat et diminuer les morsures
On l’aura deviné, la première action à prendre pour éviter que notre chat nous morde car il s’ennuie est de rendre son environnement le plus stimulant possible à ses yeux. Il n’aura donc pas autant besoin de nous faire réagir pour satisfaire son besoin de jouer à chasser. L’enrichissement de l’environnement passe par l’ajout de hauteurs, comme des arbres à chat, l’utilisation de stations interactives pour les repas, la rotation des jouets dans l’environnement du chat et tout ce qui peut lui permettre de bouger et d’attraper des jouets.
Parallèlement, il faut aussi éviter de le stimuler avec nos mains ou toute autre partie de notre corps, et ce, en tout temps!
Cause #2 : Mon chat aime-t-il qu’on le flatte?
Symptômes du chat caressé-mordeur
Boule-de-poils saute sur vos genoux et s’installe confortablement, il semble heureux et vous commencez à le caresser… mais, soudainement… « Bang! » il vous mord! Il peut ensuite partir, frustré, ou quand même décider de rester sur vous (et vous mordre à nouveau si vous re-tentez de le flatter). C’est à n’y rien comprendre, n’est-ce pas?
En réalité, cette situation est beaucoup plus fréquente qu’on le pense. Ces chats, qu’on appelle, à juste titre, les caressés-mordeurs, sont des individus qui vont apprécier être près de leur humain (ou même carrément sur leur humain), mais qui n’aimeront pas les caresses à un certain endroit sur leur corps et/ou si les caresses durent trop longtemps. Bien souvent, le chat va avertir avant de mordre, du moins les premières fois, mais la majorité des gens vont manquer les signes, ils vont les ignorer ou encore ils ne les comprendront pas. Éventuellement, certains chats vont ainsi décider de ne plus avertir avant de mordre puisqu’ils n’auront jamais eu de réponse autrement qu’en mordant la main qui les irrite.
Les solutions pour que votre chat aime se faire flatter
La solution réside dans la prévention, l’observation et le respect du chat.
La prévention : il faut apprendre à éviter de faire ce que le chat n’aime pas lorsqu’on le caresse. Si votre chat n’aime pas se faire flatter sur les flancs, on doit alors éviter cette région. Si votre chat aime recevoir seulement deux caresses, et bien on ne doit pas en faire trois. En évitant ce que le chat n’aime pas, il ne mordra plus et sera encore plus heureux d’être près de vous.
L’observation : pour connaître les limites de votre chat, il faut apprendre à reconnaître les signes qu’il émet lorsqu’il est incommodé. Ces signes se nomment les signes de stress, ou signes d’inconfort. Parmis les signes d’inconfort, le plus facile à reconnaître est le fouettement de la queue. Si votre chat commence à balancer ou agiter la queue comme s’il donnait des petits coups secs, cessez immédiatement de le toucher (ou de faire ce que vous êtes en train de faire). Votre chat devrait se détendre et cesser de secouer sa queue.
Le respect : en respectant les signes d’inconfort du chat et en cessant de faire ce que le chat n’aime pas, celui-ci aura de plus en plus confiance en vous, il avertira plus longtemps avant de mordre (pour vous laisser le temps de comprendre) et éventuellement, il ne mordra plus car vous ne vous tromperez plus en le caressant! Vous découvrirez aussi ce que votre chat préfère comme type de caresse et minou voudra être encore plus souvent près de vous!
Cause #3 : Votre chat souffre-t-il de douleurs chroniques?
Si votre chat, qui était jusqu’à présent toujours gentil, commence soudainement à vouloir mordre, une visite chez votre vétérinaire de famille s’impose. De même, si le chat n’a pas encore mordu, mais qu’il semble devenir plus grognon, la prévention est de le faire examiner rapidement. Si la douleur et la maladie peuvent raccourcir la mèche d’un humain, il en va de même pour nos amis félins. Les chats sont capables de camoufler pendant très longtemps leur douleur et leurs inconforts physiques. Un changement de comportement n’est donc jamais à prendre à la légère.
Cause #4 : L’anxiété et le stress, les causes de l’agressivité de votre chat?
Les situations les plus courantes qui mènent à une attaque
On l’aura deviné, un chat normal n’attaquera pas sans raison. Outre le jeu et l’inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu’il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu’un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s’éloigner de la source de cette émotion, de ce stress. Par contre, s’il est dans l’impossibilité de pouvoir s’éloigner, ou s’il pense qu’il ne peut pas s’en éloigner, il va tenter de repousser la source du stress, par tous les moyens possibles. On a tous déjà vu ou entendu parler d’un chat qui devenait fou ou agressif chez le vétérinaire. C’est en effet une situation courante où le chat, parce qu’il a trop peur, peut décider d’attaquer. Mais, même à la maison, un chat peut avoir peur (ou être très fâché) et devenir agressif pour cette raison. En voici quelques exemples : lorsqu’on veut lui faire une manipulation dont il a peur (comme donner un comprimé par la bouche ou le brosser), lorsqu’un inconnu s’approche trop près et que le chat ne peut pas s’enfuir, lorsqu’on le surprend alors qu’il ne s’y attendait pas du tout et qu’il se sent menacé, etc.
Connaître le langage de mon chat pour éviter les morsures
Heureusement, le chat va presque toujours avertir avant de mordre ou d’attaquer. Il est donc important d’apprendre à reconnaître les signes précurseurs d’une attaque. Le chat ne parle peut-être pas avec des mots, mais il a tout un tas d’autres façon de nous dire qu’il n’aime pas quelque chose. Généralement, avant de mordre, un chat peut, sans ordre précis : gronder, feuler, cracher, tenter de s’enfuir, fouetter de la queue, rabattre ses oreilles par en arrière, donner des coups de patte, il peut se recroqueviller ou encore tenter de paraître plus gros, etc. Pour éviter les morsures, il faut écouter ce que nous « dit » le chat et éviter de s’approcher de lui lorsqu’il manifeste qu’il pourrait attaquer. En lui laissant de l’espace, le chat se sentira moins menacé et il commencera à se calmer.
Pour en savoir plus sur le langage du chat, Les conférences Félinstructives grand public
Voyez également notre tableau des postures.
Comment réagir en cas de morsure de chat?
Si malgré tout, votre chat vous mord, voici ce qu’il faut faire.
Premièrement, rester calme. En s’agitant ou en criant, le chat va naturellement (et malheureusement) mordre plus fort ou intensifier son attaque. Il faut donc essayer de rester le plus immobile possible pendant l’attaque afin que le chat relâche sa prise plus rapidement.
Ensuite (ou dès le départ, si c’est possible), utiliser un coussin ou une couverture entre le chat et vous. Vous pourrez doucement isoler le chat dans une pièce en attendant qu’il se calme. Si le chat a vécu une grosse émotion, cela peut prendre un certain temps avant qu’il s’apaise. Ne vous mettez pas en danger : attendez d’être certain que votre chat soit redevenu parfaitement calme avant d’ouvrir la porte de la pièce.
Ne punissez pas votre chat, cela ne ferait qu’aggraver les choses et le risque de vous faire blesser.
Si votre chat ne semble pas se calmer ou si vous avez besoin d’aide pour éviter une future morsure, notre service de consultation pourra vous aider. Notre équipe possède une très grande expertise dans la résolution de problèmes de morsures envers l’humain. Nous vous donnerons des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins et rétablir votre belle relation avec Minet.
Rédaction par Karine Gélinas
Vétérinaire et Éduchateur
Conférences portant sur le langage corporel et les agressions:
Poursuivez votre lecture: