Nous savons que la nouvelle loi maintenant en vigueur concernant l’arrêt du dégriffage suscite plusieurs émotions diverses au sein de la population. Cet article se veut informatif et notre objectif est de permettre aux gens de communiquer entre eux, de façon respectueuse, sur le sujet.
Sur les réseaux sociaux, il est courant de lire de la part de personnes contre le dégriffage les propos suivants :
- “Le dégriffage est une pratique cruelle”
- “Enlever les griffes à un chat c’est barbare”
- “Privilégier la beauté d’un fauteuil à la santé d’un chat est stupide”
- “Comment pouvez-vous dire que vous aimez votre chat et faire ça?”
Pensez-vous que faire des commentaires comme ceux-ci aident les responsables de chats à se renseigner sur les alternatives?
Et bien sachez qu’en fait, ce genre de commentaires ne fait rien d’autre que nuire à la cause que vous tentez de défendre et ce de plusieurs façons. Je comprends que vous croyez bien faire, mais laissez-moi vous expliquer les conséquences de ces arguments et comment nous devrions faire les choses pour mieux faire avancer la cause des alternatives au dégriffage!
DÉGRIFFER CHATONS OU CHATS, UNE QUESTION SENSIBLE
Allez lire les commentaires sous n’importe quelle publication sur le sujet du dégriffage et vous verrez des débats enflammés, très souvent peuplés d’insultes. Malgré la loi, nous savons que ces échanges ne cesseront pas de si tôt.
Pourquoi autant de polarisation? Simplement parce que le dégriffage est une amputation et qu’amputer un animal veux dire le faire souffrir pour une raison non-médicale, que plusieurs ne peuvent supporter, alors que pour d’autres, cette opération n’est pas vraiment douloureuse, n’a aucune conséquence sur l’animal et va même faire augmenter les abandons et les euthanasies.
Donc les deux camps sont persuadés que l’autre camp contribue à la souffrance des chats. Et comme les deux camps sont des amoureux passionnés des chats et veulent leur bien, il y a confrontation au nom de la santé du chat à la hauteur de leur passion.
Imaginez un instant que vous êtes persuadé que votre position fait en sorte de sauver des chats et qu’une personne tente de vous convaincre du contraire en vous jetant au visage les arguments comme ceux décrit au début de cet article! Soyez franc : comment réagiriez-vous si on vous traitait ainsi de personne cruelle, barbare, qui n’aime pas vraiment son chat et qui n’est pas une personne très éthique? Je suis persuadé que votre réaction première ne sera pas d’examiner si cette personne à raison ou pas. Votre réaction sera très certainement de rebuter cette personne, de l’ignorer et ne plus jamais l’écouter ou encore de lui retourner la pareille avec des insultes de votre cru.
L’EFFET PERVERS DE LA DIABOLISATION, LA CULPABILITÉ ET DE LA CARTE ÉTHIQUE
On comprend donc mieux pourquoi les insultes sont très courantes lorsqu’on parle de ce sujet sur les médias sociaux. Mais l’utilisation de ces arguments ne font pas que provoquer la colère, ils ont un effet beaucoup plus pervers et nuisible : la personne qui est attaquée de la sorte ne fera pas la différence entre les individus radicaux et modérés. Donc quand une personne plus modérée, comme un Éduchateur, tente de les renseigner de la bonne façon, sans utiliser la carte éthique, la diabolisation ou la culpabilisation, elle n’est tout simplement pas écoutée; une personne qui tente de lui donner la bonne information car elle fait partie de la même « gang » que celui qui l’a insultée auparavant!
Mais justement, pourquoi est-ce que les gens en faveur du dégriffage continuent de croire en de fausses informations, alors que l’on sait maintenant qu’il n’y a pas de hausse d’abandons des chats dans les pays, provinces et états qui ont interdit le dégriffage.
On sait que statistiquement parlant, il n’est pas justifié d’amputer un animal pour une chance si minime de se faire crever un œil, alors qu’on prend des risques bien plus grands de voir notre enfant se blesser en lui laissant faire de la bicyclette. Plusieurs études démontrent qu’il y a des conséquences assez graves pour la santé du chat à la suite du dégriffage, alors que les alternatives sont simples et fonctionnent très bien.
Je viens de faire la nomenclature des principales raisons amenées par les gens en faveur du dégriffage pour démontrer que chacun de ces points a fait l’objet d’études et de statistiques prouvant que ces arguments ne tiennent pas. Alors pourquoi continuer d’y croire?
POURQUOI CONTINUER DE CROIRE QUE LE DÉGRIFFAGE ET UNE BONNE CHOSE?
Il y a 4 facteurs importants qui expliquent pourquoi les gens en faveur du dégriffage restent enracinés dans leur position. C’est en comprenant ces trois points que nous allons pouvoir mieux communiquer avec eux.
1- Parce qu’ils sont traités de tous les noms, ils n’ont pas la chance de bien s’informer…
À se faire constamment insulter sur les médias sociaux, ces personnes préfèrent simplement ne plus lire, écouter et s’informer sur le sujet. Ils demeurent donc avec les fausses informations qu’ils possèdent et vont plutôt aller voir les gens qui pensent comme eux et s’enraciner dans leur position encore plus fortement.
2- Parce qu’ils ont la preuve que les arguments amenés par les personnes qui sont contre le dégriffage sont fausses…
Les gens qui ont fait dégriffer leur chat vont souvent vous dire qu’ils ont eu des chats dégriffés toute leur vie et qu’aucun n’a jamais souffert de ces fameuses conséquences dont on leur parle! C’est ce qui s’appelle le biais cognitif de confirmation. Ils ne tiennent pas en compte du fait que leur échantillonnage est très mince, car la moyenne des gens vont n’avoir environ que 5 à 10 chats dans leur vie entière. C’est très peu pour faire des conclusions scientifiques. Mais surtout, ils ne conçoivent pas que leurs chats ont fort probablement réussi à leur cacher toute souffrance qui, par ailleurs, est apparue très graduellement et donc n’a pas pu être dénotée.
3– Parce que les alternatives n’ont pas fonctionné pour eux…
Certains vont vous dire que les fameuses alternatives au dégriffage n’ont pas fonctionné pour leur chat et qu’ils en sont réduits à l’ultime solution d’enlever les griffes de leur chat. Or, c’est un problème que nous voyons souvent avec les publications contre le dégriffage. Celles-ci se concentrent beaucoup trop souvent sur les conséquences néfastes sur la santé du chat pour tenter de faire réagir les gens émotivement et ne parlent que très rapidement des alternatives sans les détailler à la toute fin. Cela fait en sorte que les gens achètent un poteau à griffe qui tombe au premier coup de pattes, qui n’est pas assez haut et qui est placé dans un coin caché et sombre du salon parce qu’il nuit à la décoration. Si les publications concentraient uniquement leur message sur le fait qu’il faut un bon poteau à griffe solide, haut et placé là où le chat veut faire ses griffes, il y aurait beaucoup plus de gens qui aurait du succès avec ces alternatives et les adopteraient d’emblée plutôt que d’aller payer des centaines de dollars pour faire dégriffer leur chat.
4 – Parce qu’il est difficile d’accepter que nous ayons fait mal à nos chats du présent et du passé…
Mais dans le cas du dégriffage, l’aspect qui contribue le plus à retenir les gens dans leur position est le fait que s’ils changent de camp, cela veut nécessairement dire qu’ils doivent s’avouer avoir fait mal à leur chat par le passé en les amputant. Or, n’oubliez pas que ces gens sont très majoritairement de bonnes personnes, amoureuses de tous les chats qu’ils ont eus dans leur vie et qui ont simplement été mal informés. La culpabilité qui accompagne cette réalisation qu’ils ont peut-être fait souffrir un animal qu’ils aimaient tant est souvent trop difficile à supporter et ils vont préférer éviter de négocier avec ce sentiment désagréable en restant camper dans leur position que le dégriffage est Ok. Encore ici, ils sont souvent encouragés par l’entourage et les groupes qui pensent comme eux.
COMMENT PARLER ADÉQUATEMENT AVEC LES PERSONNES QUI SONT POUR LE DÉGRIFFAGE ?
C’est très facile! Respecter les trois points suivants et vous verrez à quel point vous éviterez à la fois les confrontations et ferez changer d’avis bien plus de personnes :
- Ne jamais diaboliser, culpabiliser, remettre en doute l’amour d’une personne pour ses chats et ne jamais jouer la carte éthique;
- Parce que beaucoup de gens ne savent pas que c’est une amputation des doigts du chat à la troisième phalange, vous pouvez les informer de ce fait. Vous pouvez utiliser la fameuse image que c’est comme si on coupait nos doigts à la 3e phalange, mais de grâce, n’allez pas ajouter de sensationnalisme à cette image en mentionnant les doigts de vos enfants ou en ajoutant du sang à cette image;
- Ne parlez uniquement que des alternatives. Ne vous perdez pas dans les conséquences qui mènent souvent à des débats. Lorsque vous parlez des alternatives, il est important de mentionner que si celles-ci ont déjà été essayées et que celles-ci ont échoué, c’est probablement parce qu’elles avaient été mal appliquées comme c’est souvent le cas.
Beaucoup d’entre vous avez probablement déjà eu des chats dégriffés, alors il est souvent très bon de le mentionner, car cela montrera le chemin à ceux qui hésitent. Comme votre discours sera modéré, ces gens se sentiront moins menacés par ce changement.
Le but est d’informer pour que ces personnes entament une réflexion. Ces personnes vont tranquillement pouvoir changer d’avis sans recevoir de coup bas qui les feront retourner dans leurs anciennes croyances. Voilà comment nous allons parvenir à faire changer les mentalités et permettre à ces gens d’accepter la nouvelle loi. Restons respectueux et parlons surtout des alternatives!
Daniel Filion
Président, Éduchateur inc.
Ces vidéos portent également sur le sujet :
Solutions aux GRIFFADES sur le mobilier
Dégriffage : Comment en parler + informations
1 Le terme « dégriffage » est utilisé dans le langage courant comme substitut à l’onyxectomie, c’est-à-dire l’ablation des griffes du chat.