Grignoter, ronger, gruger, mâchouiller, mastiquer, chiquer sont tous des synonymes! La première chose à vérifier lorsque votre chat adopte ce comportement est qu’aucun morceau d’objet ne soit ingéré. Si c’est le cas, allez immédiatement chez le vétérinaire, car il peut s’agir d’un cas de pica, lequel doit être soigné par un médecin vétérinaire. Le pica est caractérisé par l’ingestion de matière non comestible (fil, bout de tissu, corde, etc.) et peut être un symptôme de certaines pathologies.
Une fois cette hypothèse écartée, vous devez rendre votre maison « grignotage-proof » (à l’épreuve du grignotage). Ces techniques ne sont pas exhaustives. D’ailleurs, lorsqu’on aménage notre maison afin qu’elle devienne grignotage-proof, c’est tout d’abord l’imagination et le système D (pour Débrouillardise) qui doivent s’enclencher! Pour ceux qui voudraient tout d’abord tester nos idées, les voici…
Grosso modo, il faut rendre les endroits grignotés inaccessibles ou désagréables. Voici le choix des armes :
Cache-fil
Papier d’aluminium
Papier collant double face
Tabasco, jus de citron, répulsif quelconque
Une fois l’arme de prédilection choisie, il vous suffit de l’appliquer sur l’endroit grignoté. Si vous utilisez du papier d’aluminium pour couvrir un fil, assurez-vous de ne pas coller la pellicule directement sur le fil. Pour assurer une meilleure protection, laissez un espace entre l’aluminium et le fil.
Une fois la maison complètement grignotage-proof, vous devez offrir des options de rechange à votre chat afin qu’il puisse mâchouiller autre chose. Il existe plusieurs alternatives au grignotage. Voici celles que nous avons sélectionnées :
Le carton
Un os Nylabone
Jouet en corde tressée pour les petits chiens
Wiggle worm de la compagnie Petstages
De façon générale, l’enrichissement de l’environnement aide beaucoup à diminuer le phénomène de grignotage. Ajouter un bol interactif, un arbre à chats et des cachettes et jouer avec votre chat quotidiennement règlent de nombreux problèmes comportementaux. Ainsi, les milieux de vie enrichis ont un impact positif sur le bien-être global de votre chat.
Aux armes moussaillon! Et bon succès!
1 Le LIMA est un principe en intervention comportementale qui signifie : Low Invasive Minimal Aversive (traduction libre : invasion basse et aversion minime). On l’utilise pour évaluer si une solution est efficace et prend en compte le bienêtre de l’animal. Si la méthode est trop invasive ou aversive, nous la laissons de côté. Respecter un LIMA, c’est respecter les animaux et tout ce que ça englobe
Avec la loi à propos de l’interdiction du dégriffage maintenant en vigueur au Québec, il…
Nous savons que la nouvelle loi maintenant en vigueur concernant l’arrêt du dégriffage suscite…
Peut-on voyager avec son chat? Même si cela peut sembler ardu, la réponse est :…
Vocalises, coups de pattes, poursuites à travers la maison... Partager son quotidien avec des chats…
Lors de l’adoption d’un ami à quatre pattes, tout le monde souhaite que son chat…
Votre chat se prend pour «Spidercat»? Il passe son temps sur les meubles, électroménagers, armoires,…
Nous respectons votre vie privée. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Politique de confidentialité