Notez que les conseils présentés ci-dessous ne sont pas une garantie pour retrouver votre chat, mais ils peuvent vous être utiles. Sachez que la persévérance et la patience se rejoignent dans la démarche proposée. Il n’est pas rare de retrouver son chat après plusieurs semaines.
Étape 1 : signalez la disparition du chat à la SPCA ou SPA de votre région, aux différents refuges de la ville où vous habitez et aux entreprises qui touchent de près ou de loin les animaux (cliniques vétérinaires, boutiques pour animaux, toiletteurs, etc.). En plus d’une feuille contenant toutes les informations pertinentes sur votre chat ainsi que vos coordonnées, n’oubliez pas de mentionner la date et le secteur où votre chat a été vu pour la dernière fois.
Amis Français, contactez la fourrière et l’I-CAD.
Étape 2 : informez votre voisinage de la disparition. Pour ce faire, rédigez un avis de recherche avec une photo récente et en couleur du chat. Il faudrait idéalement voir le chat en entier. Imprimez la photo en grand format et inscrivez un maximum de détails qui puissent permettre d’identifier facilement le chat : couleur, taille, micropuce, trait physique particulier, surnom auquel il répond, etc. N’oubliez pas d’indiquer le ou les numéros de téléphone auxquels les gens pourront vous joindre à toute heure.
Vous pouvez aussi placer cette annonce dans les journaux, sur les sites de petites annonces et sur les réseaux sociaux.
Étape 3 : pendant les premières 24 heures, cherchez dans les environs de la maison. Si le chat n’est pas habitué à sortir dehors, il sera sûrement caché tout près de l’endroit où vous habitez. Cherchez sous les galeries, dans les buissons, sous et dans les remises, les escaliers, les véhicules, etc. Pendant les rondes de recherche, munissez-vous de friandises pour l’attirer. Il peut s’agir de poisson, de poulet, ou toute autre nourriture très appréciée de Minou.
Faites idéalement vos recherches très tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’activité extérieure est réduite.
Utilisez un ton de voix aigu et enjoué pour appeler le chat pendant les recherches. Déplacez-vous lentement pour lui permettre de vous localiser. Attendez patiemment et gardez l’œil ouvert afin de déceler le moindre mouvement ou bruit.
Appelez votre chat uniquement lorsque vous marchez vers votre maison ou l’endroit où il s’est enfui. Ainsi, vous risquez moins de l’éloigner de votre demeure.
Étape 4 : pendant la nuit, laissez dehors un bol de nourriture, de l’eau et une boîte munie d’une couverture qu’il utilisait dans la maison.
Et… ne désespérez pas!