Este Fanitta
Quelle formation intéressante, hier! J’ai vraiment appris beaucoup! Merci de rester à l’affût des nouvelles connaissances et études sur le comportement félin! ♥
Catherine Légaré
Merci à Morgane qui m’a aidée et appuyée dans la démarche de cohabitation avec mes deux chats qui se sont agressés violemment après 4 ans et demi de vie commune (et qui ne voulaient plus du tout vivre ensemble). Je reprends tranquillement ma qualité de vie et mes chats aussi. Merci énormément.
Elena et Nico
Bonjour à vous, j’imagine que vous recevez plusieurs messages de remerciement. Toutefois, je souhaite vous dire merci d’exister et d’offrir des conseils gratuitement. Nous avons pris la décision, moi et mon conjoint, d’introduire un nouveau chat du Refuge animalier de la rive-sud. Un beau matou de sept ans et tout noir. Nous avons suivi vos conseils à la lettre et je suis fière de vous annoncer que nous avons eu un beau succès. La patience est de mise, je crois que c’est plus l’humain qui doit être discipliné que les chats. Encore une fois un gros merci.
Karine F.
Bonjour, je voulais vous remercier, grâce à votre technique nous avons réussi ce que tout le monde autour de moi croyait impossible, c’est-à-dire intégrer le chat très très nerveux, craintif et calme de mon copain et mes deux bengals! Ça a demandé du temps mais ils cohabitent maintenants très bien depuis presque 6 mois (avec quelques petits accrochages de temps en temps, mais rien de grave). En lisant votre article publié sur facebook ce matin où vous dites que les bengals peuvent parfois mal cohabiter avec d’autres chats domestiques je suis encore plus contente que ça ait fonctionné pour nous!
Caroline R.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et encore merci pour tout vos conseils. Ma dernière demande était concernant mon déménagement et j’ai suivi tous vos trucs et il s’est plus que bien adapté!
Julie C.
Bonjour les Educhateurs ! C’est toujours un plaisir de vous lire, jour après jour. Je voulais juste dire un GROS remerciement à vos équipes. Grâce à vos conseils, et à tout ce que j’ai appris avec vous au fur et à mesure, notre déménagement s’est bien passé. Tigui n’a pas été trop stressée (enfin autant que chat se peut !), malgré cet immense bouleversement, et les travaux dans le nouvel « appart » qui continuent, et qui continuent… On a suivi scrupuleusement vos conseils pour le déménagement (enfermée dans une pièce avec ses affaires, venir la chercher à la fin de la journée, des super gâteries pendant plusieurs jours dans « l’appart », et sa routine, sa routine, sa routine…) et on a transposé pour l’après : On a maintenu sa routine, envers et contre tout : heure du câlin, heure de jouer, heure de manger … Au milieu du plâtre, du bazar, des meubles qui changent de place sans arrêt. Et les jours avec artisans et beaucoup de bruits : enfermée tranquille dans la chambre, seule, avec ses jeux… et des bouts de poulet dissimulés partout pour que ce soit la fête. Bon, là il va falloir lui installer des étagères pour voir le monde d’en haut. Ça fait plusieurs semaines qu’elle regarde le haut des meubles en miaulant elle doit vouloir se refaire des planques en hauteur comme l’ancien appart’… Heureusement Ikea est là, avec ses étagères bien solides, qui feront un bel escalier pour chat ! Et la mission suivante : sécuriser le balcon avant les beaux jours, pour que minette puisse enfin aller prendre des bains de soleil sans que j’aie peur pour elle ! Alors encore MERCI de tout ce que vous m’apprenez !! À bientôt.
Isabelle
Bonjour Marianne, Wow, j’aurai dû vous écrire avant ! 🙂 Définitivement, nous avons retrouvé le calme durant la nuit ! En plus de vos bons conseils, sur les séances de jeux juste avant le dodo, nous avons fait une petite visite chez le vétérinaire qui nous ont aussi amené sur de très bonne pistes afin de mieux comprendre ce que » ptit minou » semblait bien vouloir nous dire ! Heureusement , après seulement quelques jours, tout semble redevenir à là normale. Bien sincèrement , MERCI BEAUCOUP, de votre rapidité de réponse, de la pertinence de vos propos et finalement de votre gentillesse. C’est complètement par hasard que je suis arrivée sur votre site internet et c’est avec beaucoup de reconnaissance que je salue le service que vous offrez! Je vais recommander chaudement vos services et n’hésiterai pas à vous écrire à nouveau si obligation … Même si j’aimerais mieux ne pas avoir à le faire !! :-p Merci encore 🙂
Isabelle (ainsi que toute ma famille qui dort mieux !)
Nadine et Luc
Bonjour Dorothée, Je voulais vous donner des nouvelles car elles sont très bonnes et tous vos conseils nous ont beaucoup aidés! Les 2 chats cohabitent maintenant dans toute la maison (excluant la partie de la cave non finie qui est maintenant fermée) et s’entendent très bien. Ils jouent et se couchent ensemble »en cuillère »! Il n’y a plus jamais eu de selles ou d’urine en dehors des litières qui sont maintenant réparties sur 2 étages. Un gros merci encore!
Véronique G., Montréal
Bonjour Alexandra! Ça va maintenant très très bien avec les chatons! Nous avons suivi tous vos conseils et depuis, la paix règne chez nous! Lorsque Clark s’est fait opérer Wallace s’est beaucoup ennuyé du plus jeune. À son retour, nous avons donné beaucoup de gâteries et environ 48h plus tard tout était rentré dans l’ordre. Maintenant ils sont inséparables. Ils font TOUT ensemble, de manger jusqu’à la litiere, dormir et jouer. Ils sont tout le temps ensemble. Un gros merci pour votre aide! Véronique, Wallace et Clark
Danielle S., Montréal
Bonjour Sandie. Je tiens vraiment à vous remercier, vous avez beaucoup amélioré ma relation avec mon chat. Je sais qu’un incident peut encore survenir mais je crois que je suis sur la bonne voie. Et je me souviens que vous m’avez recommandé d’intégrer de la routine le plus possible dans sa vie, cela le sécurise et je crois que mes afforts portent fruit. Et je vie une plus belle relation avec mon chat depuis que je ne crains plus qu’il souille mes meubles à tout moment. Un gros merci. Pour moi, vous avez représenté la lumière au bout du tunnel. Merci encore.
Mel C., Montréal
Bonjour Daniel! Je fais partie des chanceuses qui ont eu l’opportunité d’écouter ta conférence sur les alternatives au dégriffage la semaine dernière. Je voulais te remercier pour tes précieux conseils. Je vais définitivement mettre tout cela en pratique! Je tenais aussi à te dire que tu es un excellent orateur. Vraiment, en ce qui me concerne, la MEILLEURE conférence à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister! (Et je suis TSA depuis 16 ans!) Je me suis promise d’aller te revoir en conférence le plus souvent possible. Merci d’être un si bon traducteur « chat »!
Véronique D., Montréal
Bonjour, je suis allée à la conférence hier soir au CVRS sur les alternatives au dégriffage. Je voulais vous féliciter et vous remercier. Je faisais partie des vét qui ne croyais pas vraiment aux alternatives. J’adore votre approche non-culpabilisante, non-accusatrice et le fait que vous réaliser qu’il faut changer les mentalités de facon respectueuse et que ca ne se fera pas du jour au lendemain. Vous m’avez convaincu que les alternatives fonctionnent et qu’il faut en parler. En passant, vous êtes des très bons conférenciers. Merci
Mélissa L., Montréal
Zoé, une jolie chatte qui a été abandonnée devant la porte du Centre d’animaux Nature de Boisbriand vers l’âge de 4 mois, avait peur des humains, crachait et mordait quiconque s’approchait d’elle. Bien que j’avais une base en comportement animal, j’ai décidé de demander conseil à l’éduchateur Daniel Filion avec qui j’avais suivi une formation. Il a accepté de m’aider gratuitement dans le but de faire adopter cette chatte. Après quelques semaines d’entraînement, elle a développé une relation de confiance avec moi et peu a peu, avec le reste de l’équipe du Nature. Elle a commencé graduellement à craindre de moins en moins les étrangers. Aujourd’hui, Zoé est âgée de 7 mois. Elle adore les caresses et se laisse manipuler plus aisément. En seulement 3 mois d’entraînement, son comportement a complètement changé. Elle a d’ailleurs récemment été adoptée par une bonne famille aimante qui continuera son éducation pour lui offrir la belle vie qu’elle mérite ! Comme quoi, avec un peu d’effort et de bons conseils, on peu parfois faire la différence dans la vie d’un chat. Merci Éduchateur.
Pier-Luc R., Québec
Ma conjointe et moi avons participé à la formation CHAtCADÉMIE 1 en octobre 2014 à Québec et sommes très satisfaits de la formation. Avec nos 4 chats, nous avons retiré beaucoup d’avantage de cette formation. Nous nous sommes inscrits aux formations à venir CHAtCADÉMIE 2 et 3 qui se tiendront à Québec en 2015. Il est facile de constater que M. Filion est expérimenté en comportement félin et nous recommandons ses services à tout propriétaire félin. Félicitation encore à M. Filion et à son équipe de l’Éduchateur et longue continuité!
Constance S., Montréal
Merci beaucoup pour votre article contre le dégriffage! Grâce à votre article j’ai réussi à convaincre mon mari de ne pas faire dégriffé mon prochain chaton que j’ai réservé hier! Je n’ai jamais dégriffé mais chat car comme vous je n’y crois pas! Il avais mis cette condition pour accepter l’adoption d’un autre chat! Je suis très contente!
Anne-Sophie P., Montréal
Merci infiniment pour vos conseils!!! Cela fait plusieurs mois que notre chat adoré a maintenant un comportement exemplaire la nuit, grâce à ce que vous nous avez conseillé. Merci!
Camille D., Montréal
Bonjour, je tiens à vous remercier infiniment de vos précieux conseils. Je suis l’heureuse propriétaire de deux chats. Pendant près d’un an, l’un d’eux urinait chaque semaine sur le lit. J’ai essayé tellement de choses, sans aucun résultat. J’ai donc suivi votre conseil en mettant à leur disposition trois litières. Depuis, le problème est résolu! Aucun mot ne peut témoigner de ma reconnaissance à votre égard. Au plaisir de vous lire.
Denis C., Montréal
Mon chat n’arrêtait pas de miauler et de pleurer toute la nuit, et ce, tous les jours… Merci BEAUCOUP de votre réponse et de toutes les précisions que vous m’avez données… Vraiment, quel service! Nous l’ignorons complètement, et ça à l’air de marcher! 🙂
Marie-Alexandra B., Montréal
J’ai adopté un chaton âgé d’un mois, mais mon autre chaton âgé de 7 mois ne l’acceptait pas du tout. Elle l’attaquait sans cesse! J’ai suivi à la lettre les conseils donnés et, avec un peu de patience, tout est rentré dans l’ordre! Un immense merci! Vous avez réglé la situation!
Marie-Pierre L., Montréal
On m’a conseillé de consulter votre site Web, car j’éprouvais des petits problèmes avec mes chats. Ma chatte de deux ans est très sociable avec nous et avec notre chien, mais lorsque celui-ci a ramené un chaton abandonné (que nous avons pris en charge et soigné), elle lui crachait après sans arrêt, et je ne savais pas quoi faire… Une Éduchatrice m’a conseillé de lire la chronique sur l’introduction d’un nouveau chat, en plus de me donner d’autres astuces. Merci pour tous vos conseils! Mon chat avait du mal à accepter le petit nouveau, et je n’ai eu qu’à les faire sortir à tour de rôle pendant 2 jours; maintenant, ça va bien, et Zyra ne « pouish » plus le bébé 🙂 ! Et le surveille même afin qu’il ne se perde pas, hihi!
Emilie L., Laval
Bonjour, je suis TSA et j’ai assisté avec grand plaisir à la conférence Chacadémie Pro le 16 mars 2014. Je vous remercie beaucoup pour l’excellente conférence. Le contenu était très instructif, et je crois que tout le monde a bien apprécié!
Anne L., Montréal
J’ai récupéré une chatte d’un an avant qu’elle n’aille à la SPA. Par contre, je n’arrivais pas à ce qu’elle soit gentille avec moi: elle me mordait quand j’approchais trop ma main. Avec tous les conseils donnés, j’ai pu progressivement lui donner confiance en moi. Depuis, elle s’est très bien acclimatée à son nouvel environnement, et tolère ma chatte de 12 ans et même le chien! Elle est très douce et affectueuse. Nous sommes heureux de l’avoir accueilli dans notre maison. Merci pour vos précieux conseils.
Pamela G., Chicoutimi
Bonjour à votre équipe! Je tiens à vous féliciter pour votre page dynamique et intéressante. On y trouve toujours de l’information pertinente, et on en apprend beaucoup sur nos petits trésors poilus! J’ai souvent des questions sur leur comportement et j’apprécie vraiment que vous preniez chaque fois le temps de me répondre. Merci!
Josée G., Longueuil
J’ai adopté un chaton d’environ trois mois qui a été trouvé dehors, en très mauvais état. Probablement victime d’un accident, une partie de sa queue ainsi que l’une de ses pattes arrière ont dû être amputés. Il avait des problèmes de malpropreté, et on m’a conseillé très gentiment, en prenant vraiment le temps d’évaluer mon cas particulier. On m’a informé que le type de litière pouvait ne pas lui convenir; j’ai donc suivi les conseils donnés, et je me sentais déjà moins seule pour régler ces problèmes grâce à toutes ces nouvelles idées! Et je dois vous dire un énorme merci. J’ai changé de type de litière et, depuis ce jour, mon chat n’a montré aucun problème d’incontinence. Je dirais même qu’il adore sa litière. Aussitôt qu’il l’a vue, il a été gratter dedans! Merci beaucoup.
Marie-Josée G., Montréal
Merci pour votre conseil de mettre du ruban double-face sur les poubelles afin que mon chat cesse de les vider. Ca a fonctionné! J’ai enfin retrouvé ma santé mentale!
Diane V., Montréal
Allô! Ce n’est pas grand chose, mais je voulais simplement féliciter toute la gang d’Éduchateur pour votre excellent travail! C’est toujours un plaisir de lire vos publications, et je trouve que ce genre de page manquait dans le paysage Québécois. On n’entend parler pratiquement que du comportement canin, alors que le monde félin est si intéressant et si vaste! On dirait que les gens prennent souvent les comportements félins pour acquis comme « Ah, un chat ça va graffigner tes divans » ou « Il va faire pipi partout » ou même « Ha, ça grimpe partout un chat! ». Pourtant, ces comportements doivent être compris si on veut les éviter! En tout cas, ça donne envie de se réorienter en comportement félin 😉 Bonne journée et continuez votre travail fantastique!
Michèle T., Laval
Bonjour, j’ai assisté à votre conférence lors du salon félin du Refuge de Verdun. Ce fût magique. Mon conjoint vous a trouvé très drôle et très instruit. Un seul bémol… La conférence n’était pas assez longue! Nous vous aurions écouté toute l’après-midi, car nous étions ravis de recevoir quelques conseils ou suggestions de votre part. Merci! Quelle belle initiative du refuge de vous avoir invité. J’espère qu’ils répèteront l’expérience.
Eléonore P., Montréal
Bonjour, je voulais simplement vous dire que je vous suis depuis un bon moment. J’ai un abyssin hyper affectueux qui me fait toujours les yeux doux et, grâce à votre site Web, j’ai compris ce que ça voulait dire. Aujourd’hui, il était couché à mes pieds et me regardait, alors je lui ai fait les mêmes yeux doux avec des gestes d’apaisements, comme vous le conseillez. Il est aussitôt venu me joindre en ronronnant pour se faire caresser et pour se coucher dans mes bras! C’est une mission formidable que vous avez entreprise! Merci de nous permettre de mieux connaitre nos animaux.
Veronik C., Montréal
J’ai une Bengal et je voulais lui apprendre à faire ses besoins dans la toilette au moyen des ensembles que l’on trouve sur Internet. Je vous ai écrit, car elle faisait ses besoins sur notre lit et je ne comprenais pas pourquoi. Lorsqu’une Éduchatrice a pris le temps de m’expliquer pourquoi cet ensemble d’entraînement à la toilette n’est pas bon pour lui, en m’expliquant précisément les détails et le comportement naturel du chat qui a besoin d’enterrer, j’ai suivi ses conseils et j’ai remis une litière normale à sa disposition. Le problème a été réglé en 24 heures! Merci!
Frank H., Montréal
Grâce à vous, nous avons appris que le problème avec notre chat….c’était nous! On le « trimballait » partout avec nous pour ne pas qu’il s’ennuit. Vos nombreux conseils nous ont permis de corriger TOUS les problèmes (pipi, agressif, associal) que nous avions avec lui. Nous nous ennuyons beaucoup de lui lorsque nous partons en tournée, mais comme nous l’avons appris, lui, il ne s’ennuit pas, et il se porte à merveille depuis. Merci.
Claire N., Laval
Les choses vont merveilleusement bien avec nos nouveaux minous. Ils ont vite découvert (même Chéri, le grand peureux…) qu’il y avait toute une maison à explorer! Chéri se laisse maintenant flatter, vient (avec un peu de réticence) à côté de nous pour recevoir des câlins, etc. C’est jour et nuit! :-))
Pierre A., Montréal
Mr. Jack s’est bien adapté à sa nouvelle situation; désormais, il me donne des signes lorsqu’il s’apprête à mordre, ce qui me facilite grandement la tâche. Il commence à revenir me voir pour recevoir des caresses (ce qui est assez exceptionnel venant de ce chat). Hier, il est venu par lui-même et est demeuré 10 minutes sur mes cuisses. WOW! Il y a 2 semaines, j’ai adopté un second chat en suivant vos conseils. Mr. Jack a été un peu perturbé au début, mais j’ai été étonné de la rapidité avec laquelle ils se sont « acceptés », si on peut appeler ça comme ça. Merci encore pour vos conseils!
Florence T., Shawiningan
Vous êtes vraiment bons. Nous nous sentions en danger dans notre propre maison, car notre chat était devenu agressif du jour au lendemain. Vous avez réglé son cas en moins d’une heure en direct au téléphone. Je vais parler de vous à tout le monde. Merci 1000 fois!
Laure L., Québec
Je voulais simplement vous remercier, car nous avons finalement suivi votre conseil. Ma chatte ne miaule presque plus (amélioration de 90%) et dort à nos pieds sur une couverture. Depuis qu’elle ne rôde plus dans la maison en miaulant à toute heure de la nuit, la qualité de mon sommeil s’est grandement améliorée. Merci encore pour vos excellents conseils et continuez votre bon travail!
Famille Poirier, Montréal
Vous avez sauvé mon chat en lui redonnant son caractère jovial et colleux, et vous m’avez fait passer un très beau Noël. J’ai adopté cette adorable petite puce qui, dès son arrivée, a commencé à gronder, à cracher et même à m’attaquer jusqu’au point où me déplacer dans mon appartement était devenu problématique. C’est à ce moment qu’est entré en jeu l’extraordinaire M. Daniel Filion, d’Éduchateur. J’ai suivi ses précieux conseils avec beaucoup de rigueur et de persévérance. En moins d’un mois, le comportement de Lili s’est transformé radicalement. Avant la fin du mois, elle faisait des roulades devant moi et venait partager mon lit quotidiennement. Je suis maintenant heureux avec une petite puce et je souhaite qu’elle soit avec moi pour très longtemps.