Le grand jour est arrivé! Cela fait des semaines que vous faites vos boîtes et que vous démontez vos meubles. Il est temps de tout charger dans un camion pour emménager dans votre nouveau chez vous.
Mais qu’en est-il du chat dans cette histoire? Il faut prendre conscience que le déménagement est un bouleversement très perturbant pour lui. Le chat est un animal routinier qui est très attaché à ses habitudes et à son environnement familier. Rassurez-vous, en suivant les recommandations suivantes, vous allez limiter son stress dans cette grande étape. Il est important de focaliser sur les points suivants :
Le but est de préparer au mieux votre chat au grand changement qui s’annonce. Il va vivre un grand bouleversement avec les modifications progressives de son environnement qui vont aboutir à la perte de ses repères et l’arrivée dans un lieu inconnu. La préparation doit se faire plusieurs semaines à l’avance. Plus les changements seront progressifs, mieux ils seront tolérés par votre chat.
Les boîtes! Cela peut être stressant mais aussi très amusant pour votre chat. Laissez une boîte ouverte et vide à disposition de votre chat dans laquelle vous déposerez des friandises et des jouets. Cela va lui faire associer ces nouvelles boîtes à une nouveauté ludique et agréable. Essayez de regrouper vos boîtes en piles stables qui constitueront de nouvelles hauteurs sur lesquelles votre chat pourra grimper et dispersez dessus des friandises. Vous pouvez également y installer un plaid jeté sur lequel votre minou pourra dormir.
Conservez une routine la plus stable possible avec votre chat malgré les changements qui vont évidemment se faire dans son environnement au fil des jours précédant le déménagement. Continuez de le nourrir, de jouer avec lui et de lui accorder du temps aux mêmes moments de la journée. Ces repères temporels vont sécuriser votre chat et emballez ses affaires au dernier moment, elles le rassureront également.
Si votre chat n’est pas à l’aise avec la cage de transport, il est important de pratiquer une désensibilisation à celle-ci afin qu’il y soit le plus confortable possible le jour J et qu’il ne subisse pas un stress supplémentaire au grand remue-ménage.
La désensibilisation est le processus par lequel le chat va finalement s’habituer à un élément qui lui fait peur ou qui le rend inconfortable jusqu’à ce que cet élément ne provoque plus de réaction négative chez lui. Dans le cas présent, le principe est de laisser la cage de transport en permanence dans l’environnement habituel du chat. Cette désensibilisation doit être anticipée plusieurs semaines avant le déménagement et être couplée à du contre-conditionnement pour être la plus efficace possible. Le contre-conditionnement implique de déposer de la nourriture, des jouets et des friandises autour de la cage et à l’intérieur afin de la faire associer au chat à quelque chose d’agréable.
Le jour du déménagement, votre chat va voir tout ce qui représente sa routine sécurisante partir par la porte d’entrée. Des gens parfois inconnus vont entrer et sortir de son environnement familier, sans compter le bruit et la tension générale qu’implique un déménagement. Il est important de le préserver au maximum de tous ces facteurs stressants. Cela va limiter son stress et optimiser son adaptation dans le futur logement.
Si vous ne pouvez pas isoler votre chat ou que votre déménagement doit se faire sur plusieurs jours, il peut être intéressant de le confier à une personne de confiance ou une bonne pension féline le temps que vous ayez terminé de tout déplacer et d’installer un minimum de meubles dans votre nouveau chez-vous. Si votre chat est habitué à être gardé, ce sera simplement comme lorsque vous partez en vacances, le lieu de retour seulement changera. Si votre chat n’a jamais été gardé, il est tout de même probable qu’un petit séjour dans un environnement calme avec des personnes professionnelles ou bienveillantes le stresse beaucoup moins que de rester plusieurs jours isolé sans avoir beaucoup d’attention de votre part ou au milieu du grand chambardement.
Ouf, ça y est, le pire est passé! Il faut encore tout organiser, déballer les boîtes et tout ranger mais maintenant, vous avez le temps. Pour votre chat, il est important de ne rien brusquer et de le laisser s’acclimater progressivement à son nouvel environnement.
Une fois que votre chat sera parfaitement à l’aise dans sa pièce d’isolement et qu’il présentera un langage corporel détendu avec la queue dans les airs, vous pourrez le laisser découvrir graduellement son nouvel environnement pièce par pièce. Dispersez des friandises à chaque étape et respectez le rythme de votre chat en observant son langage corporel. Si votre chat est un aventurier qui flaire tout avec curiosité, qu’il est haut sur patte et qu’il miaule devant les portes fermées la queue dans les airs, vous pouvez lui ouvrir les portes rapidement. Si votre chat est du genre craintif et qu’il explore les pièces ventre à terre en hésitant, attendez qu’il soit parfaitement à l’aise dans chaque pièce avant d’ouvrir un espace supplémentaire et laissez toujours la porte de la pièce refuge ouverte afin qu’il puisse y aller dès qu’il en ressent le besoin.
Si vous emménagez avec une personne qui vit également avec un chat, suivez la méthode d’introduction rigoureusement car en prenant le temps de bien présenter les deux chats l’un à l’autre de façon positive et agréable, vous allez vous garantir plusieurs années de cohabitation sereine. Souvent, l’introduction entre deux chats qui ne se connaissent pas est faite trop rapidement ou trop brutalement. Gardez à l’esprit que votre chat vient de vivre une grande perturbation avec le déménagement donc le fait de rencontrer un congénère peut être d’autant plus stressant. Il est primordial de suivre les étapes lentement car si cela demande un peu de patience et d’investissement en termes de temps, l’entente entre
Si votre chat présente des signes d’inconfort intense, qu’il ne parvient pas à s’adapter ou qu’il cesse de s’alimenter plus d’une journée, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui déterminera la meilleure prise en charge adaptée à la situation. Un chat, même perturbé par ce grand changement, doit s’alimenter et être capable de s’adapter à un nouvel environnement. S’il ne le fait pas, il faut faire intervenir un vétérinaire spécialisé dans le comportement du chat si possible.
Si vous avez la chance de déménager dans un appartement avec balcon ou dans une maison dotée d’un jardin, cela peut constituer un enrichissement très intéressant pour votre chat. Cela étant, il convient de respecter quelques règles afin de garantir la sécurité de votre chat.
Ces six étapes demandent un peu d’organisation et d’anticipation. Un déménagement nécessite déjà beaucoup d’énergie pour gérer tous les paramètres humains et les chats sont souvent un peu oubliés dans l’équation, c’est tout à fait compréhensible. Ils ont pourtant besoin d’une attention toute particulière et en la leur donnant, vous lui éviterez de rencontrer des difficultés qui pourraient en outre impacter votre relation.
En appliquant le maximum des conseils exposés plus haut, vous permettrez à votre chat de vivre cette expérience le mieux possible. Soyez sûr(e)s qu’il vous le rendra en s’adaptant rapidement à sa nouvelle demeure où il partagera de belles aventures avec vous!
Rédaction par Joana Lagarrigue
Intervenante en comportement félin, Éduchateur
Avec la loi à propos de l’interdiction du dégriffage maintenant en vigueur au Québec, il…
Nous savons que la nouvelle loi maintenant en vigueur concernant l’arrêt du dégriffage suscite…
Peut-on voyager avec son chat? Même si cela peut sembler ardu, la réponse est :…
Vocalises, coups de pattes, poursuites à travers la maison... Partager son quotidien avec des chats…
Lors de l’adoption d’un ami à quatre pattes, tout le monde souhaite que son chat…
Votre chat se prend pour «Spidercat»? Il passe son temps sur les meubles, électroménagers, armoires,…
Nous respectons votre vie privée. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Politique de confidentialité