Il fait soleil, le vent est tiède et c’est enfin l’été. On veut tous prendre l’air et en profiter! Même nos chats!
Or, vous êtes nombreux à vous demander : « Devrais-je permettre à mon chat d’aller à l’extérieur? ». Si la question peut paraître anodine, cette décision ne se prend pas à la légère. Il y a même beaucoup de choses à considérer.
Voici les tenants et les aboutissants d’une problématique complexe.
La dure réalité d’un chat d’extérieur
Quand on pense à un chat qui va à l’extérieur, une image bucolique vient souvent en tête : celle d’un chat radieux qui explore, gambadant dans les champs ou les ruelles. Il est vrai qu’aller dehors peut procurer au chat domestique de la stimulation mentale et de l’activité physique.
Sortir, c’est le fun! Vraiment?
Ici, au Québec, les chats ne sortiraient peut-être pas quand ils veulent, mais bien quand ils peuvent (selon l’horaire variable de leur adoptant). Ces escapades opportunistes à l’extérieur peuvent donc avoir cours à n’importe quelle heure du jour ou du soir. Dans ce contexte, les chats de nos maisons ne savent pas toujours où en sont les autres chats du quartier dans leur routine. Les possibilités de rencontrer un autre chat sont grandes… surtout lorsque l’on considère le phénomène de surpopulation féline observé en Amérique du Nord.
Pourquoi est-ce pertinent? Ces rencontres et altercations potentielles sont stressantes pour les chats. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avec l’âge, les chats s’éloignent de moins en moins de chez eux. Certains demandent même à sortir, mais veulent rentrer immédiatement.
Les chats passeraient en moyenne 80 % de leur temps dehors à dormir ou à être inactifs (1). De plus, une étude a montré que les chats restent généralement près de leur maison : dans un rayon de 8 à 55 mètres en ville et de 20 à 100 mètres en campagne (2).
On en est donc à se demander, finalement est-ce que c’est si le fun que ça sortir dehors? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de le confronter aux dangers reliés aux sorties à l’extérieur? Parce que danger, il y a…
Les risques et les inconvénients d’aller dehors
Sans tomber dans l’alarmisme, il y a plusieurs dangers à considérer lorsqu’on laisse son chat sortir comme bon lui semble. En ville, votre chat pourrait être victime d’une collision avec un véhicule routier, de maltraitance ou même de vol! En campagne, les collisions sont aussi à craindre ainsi que les altercations avec des animaux sauvages ou la possibilité qu’il soit victime d’un piège déposé par un chasseur. C’est sans compter les parasites et les maladies que les chats peuvent contracter, en ville comme à la campagne… Et cette énumération de dangers potentiels n’est pas exhaustive.
Comme vous le constatez, laisser son chat sortir est une décision lourde de conséquences. Si bien que les chats qui vont dehors ont une espérance de vie écourtée. En effet, les chats d’intérieur vivent en moyenne entre 12 et 15 ans alors que les chats qui sortent à l’extérieur ont une longévité moyenne de 5 ans (3). Finalement, le dernier argument est le coût en clinique vétérinaire qui est de 66 % moins élevé pour un chat d’intérieur.
Avoir un chat heureux à l’intérieur, est-ce possible?
Alors, quelle est la solution? Comment s’assurer que votre chat soit à la fois heureux, stimulé et en sécurité? En améliorant son milieu de vie, bien sûr! Et là, c’est à vous de jouer!
Que vous habitiez dans une maison spacieuse ou dans un appartement plus modeste, il faut bien entendu enrichir le milieu de vie d’un chat d’intérieur. Gardez en tête qu’il doit toujours être en mesure d’exprimer les comportements naturels de son espèce. C’est une question de respect et d’éthique!
Respecter les besoins du chat : un gage de bien-être mutuel
Il y a mille et une façons d’améliorer votre maison d’humains pour que votre chat s’y sente plus à son aise. Ainsi, on pensera à lui offrir un environnement qui comporte des hauteurs et dans lequel il peut naviguer en trois dimensions… Un réseau de tablettes murales sur lesquelles il peut grimper ou un arbre à chat placé devant une fenêtre sont appréciés. Un bon griffoir est également de mise.
Il est aussi important d’offrir la nourriture dans des bols interactifs. Ces derniers sont justement conçus pour que le chat exécute certaines actions pour obtenir sa nourriture, comme de mettre ses pattes dans des cavités ou de résoudre des casse-tête simples. En d’autres mots, il doit « travailler » pour ses croquettes et c’est exactement ce dont il a besoin! Les stations interactives d’alimentation sont particulièrement efficaces pour stimuler les animaux en captivité.
Aussi (et on ne le répètera jamais trop), il est recommandé de jouer avec votre chat. Deux périodes de jeux d’environ 5 à 10 minutes sont suffisantes pour répondre aux besoins d’activités physiques de la plupart des chats.
Regardez notre vidéo sur le jeu!
Combinées, ces différentes suggestions permettent d’enrichir l’environnement de votre chat et de bonifier sa qualité de vie. Il pourra ainsi conserver une santé physique et mentale plus robuste!
Que faire si mon chaton ou mon chat adulte veut sortir?
Vous êtes maintenant convaincus? Vous souhaitez que votre chat habitué à sortir dehors ou votre chaton reste à l’intérieur? Fort heureusement, c’est tout à fait possible! Avec la bonne méthode et un brin de patience, vous pouvez réaliser cette transition sans trop de difficultés. Voici comment vous y prendre.
Au moment où votre chat demande pour sortir, il faut l’ignorer, tout simplement. C’est LE truc par excellence pour que la transition s’effectue le plus efficacement possible. Mais attention! Quand on propose d’ignorer votre chat, vous devez complètement faire abstraction de lui.
Il miaule? Vous l’ignorez.
Il miaule plus fort? Vous l’ignorez de plus belle.
Notez bien qu’ignorer son chat ne signifie pas de lui crier « Arrête! ». Il ne faut pas faire de soupirs d’exaspération ni le punir, non plus. Même le regarder lorsqu’il miaule pour aller dehors est à proscrire. Votre chat doit comprendre que miauler pour que la porte s’ouvre est dorénavant inefficace.
Généralement, entre deux et trois semaines sont nécessaires pour que votre chat cesse son comportement… si vous n’avez pas cédé évidemment! Dans ce cas, il faut repartir le compteur à zéro. « Persévérance » est le mot d’ordre, mais des bouchons pour les oreilles sont bien utiles aussi!
On peut se faciliter la tâche en ajoutant une chaise ou un grand carton devant la porte qui lui servait à sortir. L’objectif est de changer la disposition des objets ou du mobilier à proximité de cette fameuse porte pour que votre chat comprenne qu’elle ne sert plus à sortir.
Pendant que votre chat se crée une nouvelle routine à l’intérieur, profitez-en pour peaufiner son environnement immédiat. Comme décrit précédemment, arbres à chat, bols interactifs et séances de jeu lui permettront de retrouver à l’intérieur de la maison des occasions d’exprimer ses comportements naturels.
Si vous avez besoin d’un coup de main au cours de ce processus, n’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur nos services de consultations ou de coaching. Il nous fera plaisir de vous aider!
Après tout, un chat d’intérieur doit pouvoir vivre une vraie vie de chat!
Garder son chat chez soi, un choix judicieux
Tout compte fait, on réalise que les avantages de garder son chat en dedans outrepassent nettement les inconvénients : moins de dangers et de stress pour une plus grande sécurité.
Bref, en enrichissant le quotidien de votre chat, il mènera une vie active, dynamique et stimulante, même dans le confort de la maison. Quelle bonne nouvelle! Votre petit félin pourra ainsi s’épanouir durant de nombreuses années sous votre regard bienveillant!
Dernière chose : saviez-vous qu’il est possible d’entraîner votre chat au port du harnais et de la laisse? Il suffit d’appliquer quelques techniques simples! Notre service de coaching est d’ailleurs tout indiqué pour vous aider à entraîner votre chat à marcher en laisse. Votre chat bénéficiera alors des bienfaits que procurent les sorties à l’extérieur en toute sécurité. Le meilleur des deux mondes, quoi!
Rédaction par Marie-Ève André, MSc.
Intervenante en comportement félin
Références
1) J.A.Horn, N. Mateus-Pinilla, R.E. Wagner, E. J. Heske. 2011. Home range, habitat use, and activity patterns of free roaming domestic cats. Journal of Wildlife Management 75 (5) : p. 1177-1185.
2) J. Bradshaw. 2014. La vie secrète des chats. Éditions ADA. p. 331.
3) A. Lacheretz, D. Moreau, P. Cathelain. 2002.Causes of death and life expectancy in carnivorous pets. Revue médicale vétérinaire 153 (12) : p. 819-822.
Poursuivez votre lecture :
- 5 erreurs à éviter si votre chat vous réveille la nuit en miaulant
- Promenade du chat en laisse
- Comment éduquer votre chat qui détruit tout en 7 étapes faciles